Follow:
Sortir

Venez visiter le village de Brigueuil !

Cet article sur Brigueuil me tient tout particulièrement à cœur car c’est le village de mon enfance et des années suivantes. Vous l’avez compris, une part sentimentale est liée à ce lieu. Comme je vous le disais dans mon article 20 choses sur moi, j’aime les villages de manière générale. Est-ce que Brigueuil est pour quelque chose dans mon amour du milieu rural ? Sûrement !

Bâtisses au cœur du village de Brigueuil

Dans cette rubrique, vous ne verrez pas forcément les grands lieux touristiques que beaucoup communiquent. Vous verrez également des lieux peu connus qui méritent d’être mis en avant. Certes, comme à Brigueuil, certains bâtiments sont malheureusement à l’abandon et la commune perd ainsi une part d’attractivité. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter à cela. Les villages doivent être mis en lumière pour apporter la vie, pour continuer à perdurer.


Quelques mots sur la commune de Brigueuil

Brigueuil est un village fortifié situé en Charente, à la limite de la Haute-Vienne. La Charente n’est pas un département très prisé des touristes. Pourtant, de charmants villages sont à découvrir.

La commune de Brigueuil regroupe moins de 1500 habitants sur une superficie de 47 km2 environ. Toutefois, le village compte quelques commerces de proximité comme un bar-tabac, une boucherie, une boulangerie et un garage. Des salons de coiffure sont également installés. D’autre part, la commune maintient son offre médicale et éducative grâce à une pharmacie, un cabinet médical ainsi qu’une école. Brigueuil a l’avantage de disposer de parkings gratuits. Enfin, pour le côté pratique, sachez que des toilettes gratuits sont à disposition à côté de la Mairie, c’est toujours bon à savoir en cas d’envie pressante ! 


Visitez la cité médiévale

Je vous invite à débuter par le cœur du village en vous rendant au niveau de la place principale, appelée Place de la Liberté. Vous pouvez ainsi découvrir le bourg et avoir la sensation de remonter dans le temps. Si vous aimez les pierres apparentes, vous serez à votre aise.

Vous pouvez visiter l’Eglise Saint-Martial. Construite à la fin du XIIème siècle, elle a été inscrite en tant que monument historique en 1925. Si vous venez durant les fêtes de fin d’année, vous aurez l’occasion d’admirer la crèche au sein de cette Eglise. Elle est mise en scène par des bénévoles qui perdurent la tradition depuis 1940. Elle est reconnue chaque année pour sa beauté.

Vous pouvez également tout simplement vous promener le long des remparts. Le château de Brigueuil a été détruit mais des restes sont visibles. Des informations sont notées sur des panneaux le long du chemin. Vous allez également trouver la petite bibliothèque municipale nichée au cœur de Brigueuil.

Remparts et tour, restes du château de Brigueuil

Lever les yeux vers le ciel et observer

L’Eglise de Brigueuil – lever les yeux vers le ciel et observer

Regardez le coucher du soleil 

Si vous le pouvez, je vous conseille de rester à Brigueuil jusqu’en soirée. Placez vous à l’extrémité de l’Eglise pour observer la vue sur le bas du village. Attendez que le soleil se couche et admirez tout simplement. De même, si vous avez l’occasion au contraire de venir très tôt à Brigueuil, vous pourrez apercevoir un joli lever du soleil.

Coucher du soleil depuis les remparts de Brigueuil

Coucher du soleil depuis les remparts de Brigueuil

Ces moments si simples sont pourtant très appréciables que vous soyez seul pour vous ressourcer, en couple ou en famille pour partager un moment unique et renouer avec les petits plaisirs simples de la vie.

Lever du soleil à Brigueuil

Lever du soleil à Brigueuil

Promenez-vous dans la forêt de Brigueuil

En venant à Brigueuil, prévoyez une paire de chaussures confortable et allez vous promener dans la forêt qui représente un tiers de la superficie de la commune. Si vous êtes adepte des randonnées, des circuits existent dont celui de « la croix Saint-Jean » d’une distance de 6 km environ, qui permet justement de découvrir la forêt de Brigueuil.

Se promener dans la nature de Brigueuil

Grâce à cette balade, vous pouvez renouer avec la nature à l’état brut. C’est aussi le moment de prendre le temps, de vous accorder une pause dans la précipitation de la vie quotidienne ! Je vous invite à savourer le moment présent lors de votre balade dans la forêt. Prenez quelques minutes pour regarder autour de vous, pour admirer les arbres et pour écouter les oiseaux.

La nature à Brigueuil

Forêt de Brigueuil

Par ailleurs, vous serez probablement seul ou du moins, vous verrez sûrement peu de monde au cours de votre promenade. L’avantage, c’est que vous pouvez vous amuser sans aucune peur d’être jugé. C’est ainsi que lors d’une balade avec ma sœur, au cours d’un chemin, je me suis mise à sautiller. Rigoler et se défouler de la sorte fait un bien fou !

Emmanuelle du blog Le quotidien d'Emmanuelle, qui s'amuse à sautiller dans un chemin à Brigueuil

Aimez-vous visiter des villages ? Connaissez-vous la commune de Brigueuil ?

Share on
Previous Post Next Post

13 Comments

  • Reply Pep Souriez rose

    C’est mignon, moi aussi je préfère cette belle campagne. 🙂

    14 octobre 2018 at 10 h 30 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot. A bientôt !

      14 octobre 2018 at 15 h 09 min
  • Reply Audrey

    Très joli article et très belles photos remplies de nostalgie sur ton village d’enfance. J’aime beaucoup les petits villages de charme aussi je dois dire que je suis garée car ma jolie région qu’est la Drôme en regorge également. En tout cas tu m’as emmenée en balade avec toi et ça c’est chouette !

    14 octobre 2018 at 10 h 42 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis ravie que mon article t’ait plu. Je te remercie pour ton gentil commentaire qui me fait très plaisir.
      Je ne connais pas la Drôme mais je pense que cette région me plairait si elle regorge de jolis petits villages. Il faudra que je songe à venir visiter cette région à l’avenir.
      A très vite sur nos blogs !

      14 octobre 2018 at 15 h 12 min
  • Reply julie

    Coucou, je ne sais pas si je te l’ai dis mais j’ai habité 3 années en Charentes Maritimes et j’ai pas mal bourlingué aux alentours et même dans le département de la Charentes et comme tu dis il y a pleins de jolis endroits il fait bon y vivre et c’est vraiment dommage que ce ne soit pas assez connu. La prochaine fois que je suis dans ce coin, je visiterais ton petit village tiens.
    Au passage j’adore la photo ou tu sautilles.

    14 octobre 2018 at 17 h 17 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour Julie, je ne savais pas que tu avais habité en Charente-Maritime. Oui j’ai l’impression que les départements du centre de la France ne sont pas tellement mis en avant et c’est dommage ! Je pense que chaque département a de jolis coins qui demandent qu’à être découverts. Je suis très contente que tu ais envie de visiter Brigueuil.
      Ahah la photo est vraiment spontanée !

      16 octobre 2018 at 12 h 31 min
  • Reply Simone

    Très jolies photos ! Moi aussi j’aime le charme de la campagne et tu as parfaitement bien mis en valeur ce joli village, on a envie de s’y promener =)

    14 octobre 2018 at 20 h 40 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie pour ton gentil commentaire. Ravie que mon but soit atteint dans ce cas 😉

      16 octobre 2018 at 12 h 40 min
  • Reply La Minute d'Emy - Emilie

    Merci pour cette jolie balade ! J’aime visiter les villages autour de chez moi. Bises

    15 octobre 2018 at 22 h 19 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir ! Visiter les villages procure toujours des promenades agréables, je te souhaite de bonnes prochaines visites. A bientôt, bises !

      16 octobre 2018 at 12 h 42 min
  • Reply Rohnny

    Bonjour, je découvre le blog et le trouve vraiment intéressant.
    Le contrat est réussi, tu m’as donné l’envie de visiter to village d’enfance Brigueuil… Il me parait en tout le cas bien joli.
    Merci pour le partage.
    Je tiens moi aussi un blog sur ma passion le running entre autre, tu passes dire bonjour et me laisse un petit commentaire quand tu veux.
    https://www.joggingtime.be/
    Belle journée à toi.
    Cordialement.
    Rohnny

    16 octobre 2018 at 7 h 56 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour, il me semble que tu es déjà passé sur mon blog il y a quelques temps. Quoi qu’il en soit, je suis contente que mon blog t’intéresse et que mon article te donne envie de visiter le village de Brigueuil.
      Comme pour toutes les personnes qui prennent le temps de commenter mon blog, j’irai voir le tien également. Je te souhaite une bonne journée.

      16 octobre 2018 at 12 h 50 min
  • Reply Le quotidien d'Emmanuelle - 20 choses sur moi

    […] Je n’aime pas les grandes villes, je me sens tellement mieux en milieu rural – petite pensée pour mon village d’origine Brigueuil ! […]

    9 novembre 2018 at 15 h 56 min
  • Leave a Reply