Follow:
Cuisiner, Recettes salées, Recettes sucrées

Recette de pâte à crêpes 2-en-1

Le mois de novembre, avec les températures et la luminosité qui baissent, est propice à profiter un peu de votre intérieur et à prendre du temps pour vous. Que diriez-vous de préparer des gourmandises ? Pour commencer, aujourd’hui, je vous propose une recette gourmande de pâte à crêpes 2-en-1.

De bonnes crêpes à déguster !

De bonnes crêpes à déguster !

Pour tout vous dire, plus jeune je n’aimais pas vraiment les crêpes. Je mangeais des crêpes si je n’avais pas le choix mais spontanément, ce produit ne me faisait pas envie. Petit à petit, j’apprécie plus les crêpes même si je reconnais que mon penchant pour le sucré prend souvent le dessus. J’ai donc une grande préférence pour les crêpes sucrées – avec une grosse couche de pâte à tartiner !

Préparer la pâte à crêpes est un incontournable, d’ailleurs beaucoup de personnes ont sûrement déjà tenté d’en faire. Avez-vous peut-être même participé à la confection de la pâte à crêpes dès votre enfance ? Quand j’étais petite, je faisais sauter les crêpes en aidant ma maman ou plutôt je lui compliquais la tâche en faisant sauter la crêpe à côté de la poêle au lieu de dedans – oui, je vous avais prévenu que je suis maladroite et ce, depuis longtemps déjà ahah ! Cette année, j’ai eu l’occasion de faire ma première réelle tentative de pâte à crêpes avec ma soeur, je vous invite à découvrir ses photos sur son compte InstagramQuoi qu’il en soit, je trouve que préparer des crêpes, que ce soit en famille ou entre amis, fait passer un bon moment ensemble. 

La recette que je vous propose est à garder précieusement ! Pourquoi ? Parce qu’elle a l’avantage d’être 2-en-1 grâce à une recette basique, simple, avec peu d’ingrédients et surtout sans sucre. Ainsi, avec une seule fournée de pâte à crêpes, vous pourrez tout autant manger vos crêpes au goûter qu’au dîner ou faire un repas entier consacré aux crêpes ! Personnellement, je trouve cette recette vraiment pratique. Elle permet ainsi de varier les plaisirs tout en ne passant pas trop de temps aux fourneaux. De plus, le fait que cette recette n’inclut pas de sucre est positif sur le plan nutritionnel. En effet, vous avez peut-être l’habitude de mettre de la confiture ou de la pâte à tartiner sur vos crêpes, ce sont des produits déjà très sucrés donc inutile d’ajouter du sucre dans la préparation !


Recette de pâte à crêpes 2-en-1 pour environ 15 crêpes

Ingrédients

  • 300 grammes de farine
  • 3 œufs
  • 750 millilitres de lait
  • 3 cuillères-à-soupe d’huile (de tournesol pour ma part car c’était celle que j’avais sous la main)

Les ingrédients pour la pâte à crêpes.

Préparation

  1. Dans un saladier, mettre l’ensemble des ingrédients – autrement dit la farine, les œufs, le lait puis l’huile.
  2. Mélanger le tout avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  3. Facultatif : laisser reposer la pâte à crêpes à température ambiante durant 30 minutes pour un meilleur résultat.
  4. Une fois la pâte à crêpes prête, faire chauffer la poêle à crêpe puis huiler légèrement le fond de la poêle.
  5. Verser une petite louche de pâte à crêpes en étalant bien la pâte pour qu’elle se répartisse sur l’ensemble de la poêle. Quand le contour de la crêpe commence à dorer, au bout d’une minute environ, retourner la crêpe pour cuire l’autre côté.
  6. Procéder ainsi jusqu’à la fin du saladier.
  7. A déguster nature ou à agrémenter en fonction de vos goûts !

Deux astuces 

  • Si votre pâte à crêpes présente des grumeaux, passez-la dans une passoire.
  • S’il vous reste un fond de pâte à crêpes sans être suffisant pour une crêpe entière, ne le jetez pas. Versez quand même ce fond dans un coin de la poêle pour ne pas faire de gaspillage. Une demi-crêpe est toujours appréciable !
Crêpe version salée.

Crêpe garnie, pour la version salée, avec la même pâte à crêpes.


Comment conserver des crêpes maison ?

Pour conserver vos crêpes, vous pouvez tout simplement les mettre sur une assiette en recouvrant de film plastique et les disposer au réfrigérateur. Si comme moi, vous souhaitez éviter le plastique, vous pouvez aussi bien mettre vos crêpes dans une boîte en verre hermétique et la placer ensuite au réfrigérateur. Attention néanmoins à ne pas trop tarder pour les manger ! Il vaut mieux éviter de les garder plus de 48 heures au réfrigérateur.

Autre solution, si vous ne souhaitez pas manger toutes vos crêpes dans les jours qui suivent la préparation, vous pouvez les mettre au congélateur. Pliez les crêpes et disposez-les dans un sac de congélation en prenant garde qu’elles ne se touchent pas entre elles. Vous pouvez aussi procéder de la sorte en utilisant des boîtes si vous préférez. De cette manière, vous avez la possibilité de conserver vos crêpes jusqu’à deux mois. Le goût ne sera pas altéré lors de la décongélation. Toutefois, je vous conseille de déguster vos crêpes décongelées de manière chaude. Elles n’en seront que meilleures.

Recette de pâte à crêpes 2-en-1

 

Aimez-vous faire des crêpes ? Préférez-vous la version sucrée ou salée ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

38 Comments

  • Reply Vincent

    Ah top, il faut que je réessaie. Mes crêpes sont un mix entre des crêpes-des pan-cakes-des blinis. Problème d’épaisseur, potentiellement lié à la pâte. J’essaierai avec ta recette !

    11 novembre 2018 at 19 h 34 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je t’avoue que je ne suis pas une experte en pâte à crêpes non plus. Toutefois, la recette que je propose dans cet article est testée et approuvée. Il en existe sûrement d’autres mais celle-ci me convient. J’espère qu’elle te conviendra également. A bientôt !

      13 novembre 2018 at 12 h 04 min
  • Reply Pep Souriez rose

    Un classique dont on ne se lasse pas ;), je garde ta recette de côté pour ma prochaine occasion crêpes

    11 novembre 2018 at 20 h 00 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Tout à fait ! Je te remercie et te souhaite d’ores-et-déjà une bonne préparation de pâte à crêpes 😉 J’espère que la recette te plaira. N’hésite pas à me faire un retour après l’avoir testée. Bonne journée.

      13 novembre 2018 at 12 h 08 min
  • Reply julie

    J’adore les crêpes mais alors je n’aime pas en faire. les faire sauter c’est long et puis ca me donne chaud a chaque fois. J’ai un billig (l’appareil des bretons)je crois que ça s’écrit comme ca mais c’est encore pire!!!! bref heureusement que j’adore ca sinon je n’en ferais jamais. J’ai comme toi une base qui me permets de les faire pour les salées et les sucrées c’est pratique

    11 novembre 2018 at 20 h 34 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Oui c’est pratique de pouvoir ainsi varier les plaisirs avec une seule tournée d’autant plus quand on n’aime pas trop s’attarder sur cette préparation. Disons que quand tu fais cuire, il faut penser à la récompense gourmande une fois la cuisson terminée ! Sinon il faut que tu trouves quelqu’un qui se charge de la préparation pour toi 😉

      14 novembre 2018 at 11 h 02 min
  • Reply Karine

    Les crêpes! Ce petit plaisir qui séduit aussi bien les grands que les petits… Ta recette a l’air délicieuse et il me tarde déjà de la tester. Merci beaucoup.

    11 novembre 2018 at 21 h 23 min
    • Reply Emmanuelle CM

      C’est très bien résumé en effet ! Je te remercie et j’espère que cette recette te plaira. N’hésite pas à me faire un retour après l’avoir testée. A bientôt Karine !

      14 novembre 2018 at 11 h 14 min
  • Reply Laurine

    Je suis normande et petite ma maman faisait une recette 2 en 1 aussi c’était trop bon. Maintenant que j’habite à Nantes et que je partage ma vie avec un breton, le salé se mange avec des galettes de sarrasin et le sucre avec des crêpes identiques à ta recette. Mes goûts ont changés et je n’arrive plus à apprécier les crêpes en salé…
    Super recette en tout cas

    12 novembre 2018 at 8 h 17 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Une recette 2-en-1 est vraiment pratique et reste tout aussi délicieuse.
      C’est sûr que nos goûts changent au fur et à mesure que nous grandissons et en fonction de nos rencontres. Je ne doute pas que tu dois te régaler. Pour ma part, je ne me souviens pas avoir goûté de galette de sarrasin.
      Je te remercie Laurine. A bientôt !

      14 novembre 2018 at 11 h 20 min
  • Reply Natieak

    Coucou
    On fait très régulièrement des crêpes chez nous aussi bien salées que sucré d’ailleurs. En sucré, j’aime y ajouter de la pâte à tartiner pétillante ou du caramel au beurre salé : un délice!
    Passe une belle semaine

    12 novembre 2018 at 11 h 24 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Vous devez bien vous régaler ! Ton commentaire me confirme que les crêpes font parties des incontournables et que leur côté gourmand n’est plus à prouver 😉
      Je te souhaite également une agréable semaine.

      14 novembre 2018 at 11 h 31 min
  • Reply La Minute d'Emy - Emilie

    Miam, j’adore trop les crêpes, c’est juste délicieux !

    13 novembre 2018 at 22 h 37 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie pour ton commentaire enthousiaste Emilie 🙂 A bientôt !

      14 novembre 2018 at 11 h 42 min
  • Reply Laurie

    Miam miam, j’adore les crêpes !!! Merci pour cette recette qui me donne envie !!! 🙂

    Belle fin de semaine… 🙂

    14 novembre 2018 at 14 h 41 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir ! Je suis contente que cette recette te donne envie de manger de bonnes crêpes. Je te souhaite également une agréable fin de semaine.

      14 novembre 2018 at 14 h 47 min
  • Reply Blogixie

    Ouii des crêpes !
    Ta recette a l’air canon mais tu en fait sans lait aussi ?

    Bisous, Tatiana

    14 novembre 2018 at 14 h 42 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie. A ce jour, je n’ai jamais essayé de préparer de la pâte à crêpes sans lait. As-tu déjà testé ?

      14 novembre 2018 at 15 h 16 min
  • Reply La Camille honnête beauté

    Hello ! Une bonne recette de crêpe c’est toujours bon a prendre je testerai à l’occasion !

    14 novembre 2018 at 14 h 55 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie. J’espère que cette recette te conviendra. N’hésite pas à me donner ton retour une fois que tu l’auras testé. A bientôt !

      14 novembre 2018 at 15 h 26 min
  • Reply Nadine

    J’adore manger des crêpes, je n’utilise pas de lait mais soit du jus d’avoine soit de l’eau selon l’envie du jour, mais aussi si je fais des crêpes à la farine de froment ou à la bretonne avec ajout de farine de sarrasin.

    14 novembre 2018 at 15 h 08 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je n’ai jamais testé de faire des crêpes en remplaçant le lait. D’ailleurs, on m’a posé la question dans un commentaire précédent. Tes idées pourront donc sûrement être utiles à d’autres personnes également. Je te remercie pour ces idées d’alternatives.

      14 novembre 2018 at 15 h 31 min
  • Reply Jus Tine

    Simple mais indispensable ! J’ai une petite astuce ppur faite moins de vaisselle et ne pas gâcher car ici on est que 2 : je mets direct les ingredients dans un shaker ! Shake, skake et verse direct dans la poêle 😉

    14 novembre 2018 at 15 h 22 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Tout à fait ! Je n’avais jamais pensé au shaker, merci d’avoir partagé ton astuce ici. A bientôt !

      14 novembre 2018 at 15 h 45 min
  • Reply Carnet Pétillant

    D’accord, je craque ^^ Je sauve ta recette pour la faire un de ses jours. Merci 💛

    14 novembre 2018 at 18 h 00 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je ne suis en aucun cas responsable ahah !
      Avec plaisir ! J’espère que la recette te plaira. N’hésite pas à me faire un retour quand tu l’auras testé.
      Je te souhaite une belle soirée.

      14 novembre 2018 at 18 h 48 min
  • Reply Nina

    Coucou Emmanuelle, tu vas bien? Ca me donne faim tout ça ! J’ai toujours adoré les crêpes, encore + les gaufres, et je les préfère sucrées.
    J’avais essayé de manger une crêpe bretonne mais en version salée ça ne passe pas.
    Des bisous de La Réunion et bon week-end à toi

    16 novembre 2018 at 5 h 41 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour Nina, actuellement n’est pas la meilleure période pour moi mais c’est ainsi, j’espère que ce n’est qu’une passade et que de bonnes nouvelles feront bientôt leur apparition. J’espère que tout va bien de ton côté.
      Je vois que nous avons un point commun sur le sucré. Par contre, pour ma part, je ne suis pas fan des gaufres. Ceci dit, cela fait très longtemps que je n’en ai pas mangé.
      Je te souhaite également un bon week-end. A bientôt, bises !

      16 novembre 2018 at 18 h 08 min
  • Reply florianne lopez

    hello, ça ressemble un peu à ma recette de crêpe, donc au final ma recette n’est pas si mal Lol en tout cas, j’ai appris deux trois petits trucs bien utiles.

    17 novembre 2018 at 19 h 40 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Ahah ! Non à priori, ta recette ne doit pas être mauvaise sinon tente celle-ci à l’occasion 😉 Contente que mon article te soit utile ! Merci pour ton commentaire et à bientôt !

      18 novembre 2018 at 14 h 26 min
  • Reply Rose Capsule

    Oh c’est dommage que je ne sois pas tombée sur ta recette avant puisque j’ai fait des crêpes dans la semaine ! En tout cas, ça m’a ouvert l’appétit et j’aurai presque envie d’en refaire !
    Merci pour la recette !

    17 novembre 2018 at 20 h 40 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Mince ! Tu pourras peut-être tester cette recette la prochaine fois que tu auras une envie de crêpes 😉
      Ahah, je comprends ! Quand je vois des recettes qui me tentent, mes envies de gourmandises se font vite ressentir !
      Avec plaisir Jennifer, à bientôt !

      18 novembre 2018 at 14 h 31 min
  • Reply Fl3ur de lun3

    Je ne te dis absolument pas merci pour cet article qui me donne carrément envie de faire une pâte à crêpes ^^
    Je ne connaissais pas du tout l’astuce de la passoire, j’essaierai la prochaine fois, si j’ai des grumeaux (quoique, avec le roboto, il n’y en a jamais).

    18 novembre 2018 at 12 h 50 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Ahah ! Au début, ton commentaire commençait à me faire peur pour au final me donner un grand sourire sur mon visage !
      L’idée de la passoire m’est venue quand ma pâte à crêpes s’annonçait mal ! En fait, je m’étais trompée dans les proportions ce jour-là, donc forcément elle présentait de nombreux grumeaux. J’ai cru avoir complètement perdu ma pâte puis j’ai tenté de la passer dans la passoire (mon dernier espoir!). Finalement, cette petite astuce m’a permis de bien la rattraper. En partageant cette astuce, je me suis dit qu’elle pourrait peut-être permettre de sauver d’autres pâtes à crêpes 😀 !
      Je te remercie pour ton commentaire. Passe un bon après-midi !

      18 novembre 2018 at 14 h 37 min
  • Reply Célia de Mood de Luna

    Hello Emmanuelle,
    C’est vrai que les crêpes c’est synonyme de convivialité. Moi j’aime bien les préparer avec du lait végétal donc soit simple avec du soja mais avec du lait de riz ou d’amande c’est aussi délicieux ! Bon appétit…

    25 novembre 2018 at 17 h 38 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie pour ces idées d’alternatives. Passe une bonne soirée Célia, à bientôt !

      25 novembre 2018 at 17 h 59 min
  • Reply My skinny It blog

    Petite ma maman nous en faisait vraiment souvent alors je n’en raffolais pas tant, maintenant j’en ai souvent envie mais c’est à moi de les préparer…
    Je fais aussi une pâte à crêpes neutre pour avoir l’option salée ou sucrée (et j’aime les deux – mais je tends à préférer pâte à tartiner + chantilly + banane ++ etc. ah ah)
    Des bisous,

    Sabine

    15 décembre 2018 at 19 h 42 min
    • Reply Emmanuelle CM

      La pâte à crêpes qui permet de faire les deux versions est vraiment pratique. Ahah une crêpe sucrée bien garnie !
      Je te remercie d’avoir pris le temps de commenter mon article et d’avoir partagé un petit bout de ta vie ici. A bientôt Sabine, bises !

      16 décembre 2018 at 14 h 39 min

    Leave a Reply