Follow:
Films, Visionner

Mustang – un film aux sujets profonds

Comme je vous l’annonçais lors de l’explication des rubriques du blog, j’adore les films et les séries. Aujourd’hui, je souhaite vous présenter le film dramatique Mustang. Il est sorti en juin 2015 et dure 1h33. Pour ma part, je l’ai vu uniquement cette année, au mois de mai lors d’une diffusion sur la chaîne télévisée France 2.

Pour la petite anecdote, Mustang était programmé en version originale sous-titré français. Habituellement, je ne regarde les films qu’en version française car je trouve que c’est plus confortable. J’ai donc hésité à éteindre la télévision lorsque je me suis rendue compte de la version originale. Mais ma curiosité a pris le dessus, le résumé m’avait intrigué et je tenais à découvrir ce film. A présent, je ne le regrette pas et je vous invite à le regarder même si vous n’êtes pas habitué aux films avec sous-titres.

Les cinq soeurs du film Mustang

Présentation du film Mustang

Le film se déroule au début de l’été, en Turquie dans un village reculé où cinq sœurs âgées de 12 à 16 ans sont élevées par leur grand-mère et leur oncle depuis la mort de leurs parents. Lale, la plus jeune ainsi que Nur, Ece, Selma et Sonay rentrent de l’école après s’être amusées sur la plage avec des garçons. Les conséquences vont être stupéfiantes : la maison ressemble petit à petit davantage à une prison qu’à un domicile familial, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école… Les cinq sœurs rêvent de liberté et essayent de contourner les règles imposées. Quoi qu’il en soit, l’avenir de chacune est à tout jamais marqué.

Bande-annonce du film

Les sujets abordés

Que les choses soient claires, je ne critique absolument pas les personnes croyantes, ni aucune des religions existantes. Je retrace simplement les faits observés dans ce film qui peuvent malheureusement se révéler réels dans certains lieux reculés du monde. 

Du fait de la religion profondément ancrée dans la famille, les adultes considèrent l’amusement des cinq sœurs avec des garçons comme une trahison et un déshonneur. Dans leur croyance, il faut à tout prix que les jeunes filles soient vierges au risque de ne pas pouvoir être mariées. L’amalgame est donc fait entre de simples rigolades et jeux entre filles/garçons et la potentialité de rapports sexuels qui mettraient en péril leur avenir aux yeux de la famille. C’est ainsi que des droits sont bafoués sous le poids des traditions.

Aucun contact avec des garçons n’est toléré. Les cours à l’école sont remplacés par des cours de pratiques ménagères à la maison. Autrement dit, tout est fait pour que ces jeunes filles soient considérées comme de bonnes maîtresses de maison et de bonnes épouses dans le seul et unique but de pouvoir les marier. Mustang traite des mariages forcés et ce, dès le plus jeune âge. Ce film montre les terribles conséquences que peuvent entraîner un mariage forcé. 

Quand l’innocence de la jeunesse est perdue… Ce film montre que l’identité et l’avenir d’une personne est à jamais marqué par ce qui se passe dans l’enfance.

Mustang interroge sur la place de la femme dans la société. Il permet de sensibiliser sur la malheureuse évidence, que les droits de la femme ne sont pas encore reconnus partout dans le monde.

Enfin, ce film est aussi un appel criant à la liberté. Il vous incite à vivre votre propre vie comme bon vous semble et à vous battre pour le respect de vos droits.

Mon avis sur le film Mustang

Mustang est un film de qualité. Les acteurs jouent parfaitement bien leur rôle à tel point que la réalité semble frôler la fiction. La performance des acteurs, en particulier des cinq sœurs, rend les émotions saisissantes. Il semble difficile de rester insensible face à la puissance de ce film. Ainsi, je me suis surprise à rire quelque fois ou au moins à sourire même si c’est surtout de la colère et de la tristesse que j’ai ressenti la plupart du temps. En effet, ce film inclut des passages révoltants. Pour moi, certains comportements sont inacceptables. Toutefois, malgré toute la tension qu’engendre ce film, il est agréable de voir la complicité et le soutien permanent entre les cinq sœurs. Elles arrivent parfois à garder le sourire, elles continuent de rire entre elles et essayent de garder espoir.

D’autre part, contrairement à ce que je craignais, la version originale en turc sous-titrée en français ne perturbe pas la compréhension de l’histoire. Les événements s’enchaînent de manière fluide tout en laissant le temps au spectateur de comprendre. Le scénario est ainsi très bien imaginé.

En résumé, Mustang est un film poignant qui aborde des sujets profonds. Il mérite amplement d’être vu et largement diffusé afin de faire réfléchir la population et d’ouvrir les esprits.

Connaissez-vous le film Mustang ? Avez-vous envie de le regarder ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

18 Comments

  • Reply Laurine

    Je ne connaissais pas ce film mais je le note sur ma liste
    Merci pour ce super article

    16 septembre 2018 at 21 h 02 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir ! Je suis contente que mon article te donne envie de regarder ce film. N’hésite pas à me donner ton avis par la suite 😉

      17 septembre 2018 at 9 h 58 min
  • Reply Anaïs

    J’avais déjà entendu parlé de ce film et j’ai bien envie de le voir bien que j’ai peur de scènes difficiles !
    Ton article me conforte dans mon envie !
    Belle journée !

    17 septembre 2018 at 14 h 53 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je ne peux que te le conseiller. Ce film fait preuve d’une certaine retenue. Par exemple, il arrive qu’on nous fasse comprendre certaines scènes sans nous montrer forcément la totalité. Bonne journée à toi aussi !

      17 septembre 2018 at 15 h 59 min
      • Reply Anaïs

        Je l’ai enfin vu ! J’ai aimé et j’ai été bouleversée en même temps ! effectivement très bien joué, malheureusement réaliste. Ça permet de se sentir heureux d’être libre de choisir qui on aime et avec qui on grandit et joue.

        22 novembre 2018 at 9 h 05 min
        • Reply Emmanuelle CM

          Oui, difficile de rester insensible face à ce film. Je rejoints totalement ton avis.
          Je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me faire un retour après avoir vu ce film. A bientôt Anaïs !

          22 novembre 2018 at 16 h 18 min
  • Reply Ambre

    Hello! J’adore déjà cette rubrique.
    Je n’ai pas vu le film.
    Je m’attache toujours aux histoires avec une sororité.
    Le destin de plusieurs femmes qui se battent pour leur liberté, m’a toujours inspirée.
    Je te remercie pour le partage.
    Je le rajoute à ma liste de film à voir!
    A bientôt
    Bisous
    Ambre

    17 septembre 2018 at 15 h 44 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie pour ton commentaire Ambre, qui me fait très plaisir. Je suis contente de voir que cette rubrique de mon blog va te plaire.
      Dans ce cas, je suis sure que ce film t’intéressera. N’hésite pas à me donner ton avis après l’avoir regardé 😉
      A bientôt, bises !

      17 septembre 2018 at 16 h 08 min
  • Reply Rohnny

    Bonjour, je découvre ton blog et le trouve franchement intéressant.
    Merci pour l’info sur ce film Mustang que visiblement j’ai loupé mais je tiens à l’œil la programation sur la Belgique, on ne sais jamais.
    Je tiens moi aussi un blog sur ma passion le running, tu passes dire bonjour quand tu veux.
    Cordialement.
    Rohnny

    19 septembre 2018 at 8 h 00 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour, je suis ravie de voir que mon blog t’intéresse.
      J’espère que ce film sera programmé en Belgique pour que tu puisses le regarder.
      J’irai voir ton blog avec plaisir. Je te remercie pour ton commentaire et te souhaite une bonne fin de journée.

      21 septembre 2018 at 17 h 34 min
  • Reply Marie E.

    Bonjour Emmanuelle,
    Ta revue me donne envie de découvrir ce film. Je ne suis pas trop télévision en temps normal, mais lorsqu’il s’agit de film qui ont du sens et qui parle de sujet en rapport avec la société, la politique ou l’environnement, ça m’intéresse davantage. Je note ça dans un petit coin, merci pour la découverte !
    A bientôt,

    Marie E.

    20 septembre 2018 at 12 h 12 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour Marie, je suis contente que mon article te donne envie de regarder ce film d’autant plus venant de toi, qui n’est pas une adepte de la télévision. En effet, ce film pousse à la réflexion sur des sujets de société. Je pense sincèrement qu’il pourrait t’intéresser. Je serais curieuse de connaître ton avis si tu te décides à le visionner. A bientôt !

      21 septembre 2018 at 17 h 39 min
  • Reply La Minute d'Emy - Emilie

    Je ne l’ai pas encore vu mais merci de ton avis.
    Bon weekend 🙂

    21 septembre 2018 at 14 h 00 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir ! Bon week-end à toi aussi Emilie !

      21 septembre 2018 at 17 h 40 min
  • Reply Nina

    Coucou Emmanuelle, tu vas bien? j’avoue que ça fait bien longtemps que je n’ai pas regardé la télé, ni une série sur autre support, il le faudrait pour me permettre de m’évader un peu.
    Je note, et merci pour la découverte ainsi que ton avis,
    Bon début de semaine à toi et bisous un peu frais de La Réunion

    24 septembre 2018 at 9 h 39 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je vais bien, merci et j’espère que toi aussi.
      Parfois, cela fait du bien de se plonger dans un film ou dans une série et ainsi ne pas penser aux petits tracas du quotidien.
      Avec plaisir ! Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire.
      Bonne journée, bisous !

      26 septembre 2018 at 12 h 04 min
  • Reply Le quotidien d'Emmanuelle - 8 choses à savoir sur mon blog

    […] Mustang – un film aux sujets profonds […]

    7 octobre 2018 at 14 h 08 min
  • Reply Le quotidien d'Emmanuelle - Quand soufflera le vent de l’aube par Emma Fraser – un livre doté d’une grande force

    […] évoluer dans la société. Si ce thème vous intéresse, vous pouvez aussi lire mon article sur le film Mustang. Dans cet ordre d’esprit, être une femme et devenir médecin est très rare dans ces […]

    9 novembre 2018 at 16 h 38 min
  • Leave a Reply