Follow:
Autour d'Internet, Se connecter

Le Mode Avion sur vos appareils : définition, origine et identification

Téléphone, tablette, ordinateur disposent tous du Mode Avion. Que signifie cette fonction ? Comment l’activer et pourquoi a-t-elle été créée ? Je vous donne quelques explications dans cet article.

Activer le mode avion sur un ordinateur

Qu’est-ce que le Mode Avion ?

Le Mode Avion désigne sur un téléphone portable la fonction permettant de maintenir l’appareil en veille (allumé) tout en désactivant l’ensemble de ses fonctions d’émission et de réception.

Cette définition est également valable pour les tablettes et les ordinateurs. Vous l’avez compris, activer le Mode Avion d’un appareil électronique permet de stopper temporairement certaines de ses fonctions tout en le gardant allumé. En bref, votre appareil est allumé mais toutes les données sont désactivées. Par exemple, sur votre portable, vous pouvez consulter vos photos ou disposer de la calculatrice mais vous ne pouvez pas aller sur Facebook ou gérer vos mails. Concrètement, vous pouvez utiliser votre appareil. En revanche, les services suivants sont suspendus :

  • Le réseau téléphonique : vous ne pouvez ni émettre, ni recevoir d’appels ou de sms
  • La connexion Internet : vous ne pouvez plus surfez sur Internet, ni accéder aux applications nécessitant une connexion
  • Le Bluetooth : vous ne pouvez plus vous servir du Bluetooth
  • Le GPS : vous ne pouvez plus recourir au GPS de votre appareil.

Sachez néanmoins qu’il est possible d’activer la Wifi tout en maintenant le Mode Avion, ce qui peut s’avérer utile notamment si vous n’avez pas de réseau à l’instant T mais disposez malgré tout d’une connexion.

Pourquoi cette fonction a-t-elle été créée ?

En premier lieu, le Mode Avion a été créé sur les téléphones portables pour interrompre la recherche des réseaux. Comme son nom l’indique, le Mode Avion des appareils est utilisé dans les avions, en particulier au décollage et à l’atterrissage.

L’intérêt est de garder votre appareil allumé sans pour autant qu’il interfère avec le fonctionnement des appareils de bord. Si vous ne le faites pas, les ondes peuvent provoquer une gêne pour les pilotes qui peuvent avoir des difficultés à entendre correctement et à se concentrer. De plus, cette fonction permet de ne pas déranger les autres passagers de l’avion. Imaginez que plusieurs personnes se mettent à téléphoner dans l’avion, la situation serait certainement incommodante pour bon nombre de personnes. Par précaution et par respect pour les professionnels et les passagers, il est donc préférable d’activer le Mode Avion de vos appareils pour limiter le risque d’interférences.

A l’heure actuelle, certaines compagnies aériennes autorisent l’utilisation du téléphone à bord de l’avion et propose même la Wifi. Cette possibilité apparaît grâce à de nouveaux modèles d’avions qui sont équipés pour être plus résistants aux ondes électromagnétiques provenant de l’extérieur.

L’utilisation du Mode Avion ne se limite pas à l’enceinte d’un avion. En effet, cette fonction peut très bien être activée dans votre quotidien. Le sujet fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article.

Comment identifier et activer le Mode Avion ?

Le Mode Avion est une fonction que vous pouvez retrouver sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. Il est tout simplement symbolisé par un avion.

Sur votre portable, glissez votre doigt depuis le bas ou le haut de l’écran pour accéder au centre de contrôle – autrement dit, le menu proposant des raccourcis. Il vous suffit alors de cliquer sur l’icône  de l’avion pour l’activer. Vous pouvez également l’activer en vous dirigeant dans les paramètres ou les réglages de votre appareil. C’est la même démarche sur les autres appareils. Par exemple, sur un ordinateur, vous verrez l’icône ou vous irez dans les paramètres, puis dans la partie « Réseau et Internet ».

Pour désactiver le Mode Avion, il suffit de faire la procédure inverse.

 

Avez-vous déjà porté attention au Mode Avion sur vos appareils ?

Connaissiez-vous ces informations ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

12 Comments

  • Reply Laurine

    Coucou
    Alors j’arrive à me géolocaliser en mode avion. Quand je suis à l’étranger j’utilise maps en mode avion pour me répéter. Il faut avoir charger la carte au préalable et avoir été connecté avant pour que le téléphone soit géolocaliser mais ensuite en mode avion ça fonctionne nickel.

    10 mars 2019 at 18 h 37 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour Laurine, je te remercie pour la précision et pour ton retour d’expérience de l’étranger. Je vais rectifier cette donnée.

      10 mars 2019 at 18 h 56 min
  • Reply Nina

    Mes filles me parlent souvent du mode avion, sans jamais vraiment savoir ce que cela voulait dire.
    Tu as éclairé mes lanternes, mais je ne pense avoir un jour recours à cette fonction….

    11 mars 2019 at 8 h 21 min
    • Reply Emmanuelle CM

      A présent, tu sauras ! Je suis contente que mon article te permette de mieux cerner cette fonction. A bientôt Nina, bises !

      13 mars 2019 at 20 h 41 min
  • Reply lyly

    Merci pour cet instant culture 😉

    14 mars 2019 at 9 h 09 min
  • Reply Le petit monde de NatieAK

    Hello
    Effectivement, c’est quelque chose que j’ai déjà fait mais uniquement en avion.
    Sinon, pour la vie de tous les jours ou quand je vais à un spectacle, je coupe seulement le son.
    Très belle journée

    14 mars 2019 at 15 h 26 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour, je te remercie pour ton retour sur l’utilisation que tu fais du Mode Avion.
      Je te souhaite également une agréable journée.

      16 mars 2019 at 14 h 26 min
  • Reply Clémentine

    Très important le mode avion ! Je le mets au moins pendant la nuit quand je n’utilise pas mon téléphone pour éviter les ondes. 😊

    27 mars 2019 at 13 h 13 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je le confirme. Je te remercie d’avoir partagé ton utilisation de cette fonction. A bientôt Clémentine !

      30 mars 2019 at 11 h 52 min
  • Reply Aline

    Merci pour toutes ces informations. Perso, je n’utilise ce mode que lorsque je suis dans l’avion. Par contre, Clémentine m’a donné une belle idée. Je pense également l’activer la nuit pour éviter les ondes.

    1 avril 2019 at 12 h 12 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir Aline ! Je te remercie pour tous tes commentaires. Je suis ravie que mes articles t’intéressent et te soient utiles.
      Oui, les commentaires sont souvent enrichissants.

      3 avril 2019 at 21 h 57 min

    Leave a Reply