Follow:
Lire

Quand soufflera le vent de l’aube par Emma Fraser – un livre doté d’une grande force

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du livre Quand soufflera le vent de l’aube rédigé par Emma Fraser. Ce livre a été publié en 2014 et comporte 617 pages, éditions France Loisirs. Je vous avais prévenu dans la page A propos du blog, j’adore lire et c’est donc avec ce premier livre qui s’est révélé être un coup de cœur, que j’inaugure cette rubrique.

Livre Quand soufflera le vent de l'aube d'Emma Fraser

Résumé du livre Quand soufflera le vent de l’aube

Une jeune femme médecin volontaire pendant la Première Guerre mondiale est confrontée aux secrets de sa jeunesse…
Ile de Skye, 1905. Isabel, 14 ans, n’a qu’une idée en tête : devenir médecin. Son amie Jessie, fille de métayer, veut être infirmière. Quand Isabel rencontre Archie, le frère de Jessie, tous deux éprouvent immédiatement une profonde amitié mêlée d’attirance. Lorsqu’un drame survient sur l’île, tous trois sont brutalement séparés. Mais désormais, un terrible secret les lie…
Serbie, 1915. Isabel et Jessie, qui ont réalisé leur rêve, ont répondu à l’appel pour partir sur le front au péril de leur vie. Leurs retrouvailles par hasard dans un hôpital proche des combats est un choc, et les souvenirs resurgissent. Que s’est-il passé à Skye ? Et qu’est devenu Archie ?

Mon avis sur la forme

Pour commencer, que dire de la couverture à part qu’elle est superbe, vous ne trouvez pas ? J’ai totalement accroché à cette magnifique image de rochers, d’eau et de ces oiseaux qui volent au loin comme un espoir vers un autre monde. J’aime aussi la typographie d’écriture du titre Quand soufflera le vent de l’aube, que je trouve très élégante de part sa finesse.

Le livre est délimité en plusieurs grandes parties selon le lieu et l’époque. A la fin, vous pouvez retrouver les notes de l’auteur qui sont très intéressantes car elles apportent des éléments historiques constructifs en lien direct avec l’histoire imaginée. Un vrai plus donc !

Le choix de la police d’écriture ainsi que de sa taille rend la lecture agréable. Ce confort est accentué par une écriture fluide et un texte aéré. Ce roman ne contient aucune illustration à l’intérieur.

L'intérieur du livre Quand soufflera le vent de l'aube d'Emma Fraser

Les sujets abordés dans le livre Quand soufflera le vent de l’aube

Emma Fraser aborde plusieurs thèmes dans son livre Quand soufflera le vent de l’aube. Tout d’abord, le titre est un verset de la Bible. Vous retrouverez ce verset à l’intérieur du livre puisqu’Archie l’énonce plusieurs fois à Isabel.

L’auteur met en lumière les difficultés de conditions de vie rencontrées par les habitants à l’époque des années 1900. De plus, le milieu social d’origine entre en jeu de manière flagrante. En effet, à cette époque, les différences entre les rangs de la société sont marquantes. Toutefois, les personnages ont une profonde envie d’une vie meilleure. Ils sont en quête de cette vie et en plein questionnement sur leur avenir tant professionnel que personnel. Des histoires d’amitié et d’amour débutent.

Par ailleurs, l’accent est particulièrement mis sur les femmes. Seront pointés du doigt à la fois le regard porté par la société sur les femmes à cette époque et la volonté farouche de femmes à évoluer dans la société. Dans cet ordre d’esprit, être une femme et devenir médecin est très rare dans ces années-là. Emma Fraser révèle le métier d’infirmière et celui de médecin avec des détails et une justesse remarquable. L’auteur livre un véritable hommage aux personnes exerçant ces métiers, d’autant plus dans des conditions extrêmes.

Une grande partie du livre est tracé sur la Première Guerre mondiale. La guerre est donc un sujet omniprésent dans ce roman. Il est question à la fois de la guerre en elle-même pour les soldats mais aussi pour les équipes médicales et les proches. Les difficultés de la vie après la guerre pour les soldats mutilés sont aussi abordées. Il s’agit également de savoir comment continuer à vivre suite à une agression ou après le décès d’un proche.

Enfin, la morale de ce livre pourrait être de toujours garder espoir et de toujours continuer à vous battre malgré les difficultés que la vie met sur votre chemin.

Mon avis sur le fond

Honnêtement, je ne pensais pas du tout que j’allais autant apprécier ce livre. Habituellement, je ne suis pas particulièrement attirée par les livres se déroulant en période de guerre. Pourtant, la couverture de celui-ci a tout de suite attiré mon regard et le résumé m’a fortement intrigué. Je ne regrette absolument pas d’avoir donné sa chance à ce livre, bien au contraire puisqu’il a été une très belle découverte !

La narration de ce livre permet d’imaginer facilement le livre en images grâce à des descriptions précises. Je reconnais que certains passages sont néanmoins difficiles à supporter lorsque l’imagination fait son travail au vu des événements tragiques, par exemple lors de descriptions de certains blessés de guerre.

Le livre est centré sur Jessie et Isabel, avec une histoire d’amour pour chacune ainsi qu’un parcours professionnel particulier. Toutefois, il ne faut pas oublier le trio non négligeable qu’elles forment avec Archie, le frère de Jessie. La détermination de chaque personnage est impressionnante. Tous, mais de manière différente, ont de terribles épreuves à surmonter. Je trouve que l’auteur amène très bien l’histoire qui rend la compréhension plus simple. De plus, certains passages sont inspirés de faits réels et rend le roman d’autant plus touchant.  

En lisant ce roman, vous passerez inévitablement par plusieurs émotions et sentiments. Entre l’espoir et la crainte, entre l’amour et la douleur ou encore entre un sourire et des pleurs.

Personnellement, je me suis complètement plongée dans l’histoire et je me suis profondément attachée aux personnages principaux. Pour finir et à mon grand étonnement, je pense pouvoir qualifier le livre Quand soufflera le vent de l’aube, d’un coup de cœur pour moi. Ce roman se dévore et se savoure à la fois ! A chaque page tournée, j’avais envie de connaître la suite des aventures de chacun. Pour être honnête, j’aurais voulu qu’il continue encore et encore. J’aurais voulu connaître la suite de la vie de chaque personnage principal, même si la fin du livre pousse le lecteur à l’imaginer.

Quelques mots sur Emma Fraser

Emma Fraser est elle-même une ancienne infirmière. D’origine écossaise, elle a vécu et a exercé son métier dans plusieurs pays avant de revenir en Ecosse, à Glasgow. Elle vit avec son mari et leurs deux enfants. Elle se consacre désormais à l’écriture et rédige Quand soufflera le vent de l’aube comme premier roman, en s’appuyant sur de nombreuses recherches notamment sur le rôle des femmes durant la Première Guerre mondiale. Elle s’est d’ailleurs inspirée d’histoires de femmes réelles, comme Elsie Inglis, doctoresse écossaise à cette époque.

Connaissez-vous ce livre ? Avez-vous déjà lu des livres avec des femmes fortes et déterminées ou encore des livres se déroulant en période de guerre ?

 

Share on
Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply LAURINE MEBS

    Hello
    Il me tarde de lire ce livre. L’histoire a l’air géniale et le lieu : l’Ecosse me parle très bien car c’est le sujet de mon prochain article. Merci pour cette belle découverte.

    8 octobre 2018 at 19 h 25 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir ! Je te souhaite qu’il t’intéresse autant qu’à moi.
      Je pense que je vais apprécier ton prochain article car l’Ecosse est un pays qui m’intrigue beaucoup.
      A bientôt Laurine !

      8 octobre 2018 at 19 h 31 min

    Leave a Reply