Follow:
Lire

Livre Mon journal intime par Lisa Azuelos – les mystères de l’adolescence

Le livre Mon journal intime a été rédigé par Lisa Azuelos, il est paru en 2009 aux éditions JC Lattès, au prix de 14€. 142 pages retracent le journal intime de Lola, héroïne du film LOL sorti la même année. Outre le fait que le mot « lol » soit un langage sms comme « mdr » par exemple qui signifie « mort de rire », c’est aussi le surnom de Lola, adolescente de 16 ans.

Le livre Quand soufflera le vent de l’aube que j’ai présenté précédemment sur le blog, a une histoire qui se déroule autour de la Première Guerre Mondiale. L’ouvrage est à la fois dur et puissant. Au contraire, le livre Mon journal intime que je vous présente aujourd’hui, est d’un tout autre registre et permet d’avoir une lecture légère en cette fin d’année.

Livre Mon journal intime écrit par Lisa Azuelos

Résumé du livre Mon journal intime

Lisa Azuelos est réalisatrice. Après Ainsi soient-elles et Comme t’y es belle, elle signe aujourd’hui LOL (Laughing Out Loud) et nous dévoile le journal intime de sa jeune héroïne.
Où la réalité de la vie quotidienne d’une adolescente dépasse l’imagination des parents les plus paranos…

Mon avis sur la forme

Le livre Mon journal intime retrace toutes les confidences et les secrets de l’adolescente. Vous retrouvez ses amis, son amoureux Arthur, sa mère Anne… D’ailleurs, la couverture est fidèle aux personnages principaux du film LOL puisque ce sont eux qui illustrent la une du livre. De plus, les petites annotations qui caractérisent les personnes nous font directement entrer dans le côté journal intime.

Je trouve que le livre est très bien conçu car il ressemble à un réel journal intime d’adolescente. Les dates en guise de titre, les dessins et les photos, l’irrégularité, le style d’écriture et les mots utilisés rendent ce livre réaliste.

Du fait même que ce livre s’apparente à un véritable journal intime, il se lit rapidement et très facilement. Personnellement, lors d’une partie de matinée que je souhaitais consacrer à la lecture, je l’ai commencé et fini dans ce seul laps de temps.

Intérieur du livre Mon journal intime écrit par Lisa Azuelos.

Les sujets abordés dans le livre Mon journal intime

Ce livre aborde tous les sujets relatifs à l’adolescence. Période durant laquelle les jeunes se posent de nombreuses questions et sont à la recherche de leur identité. Des sentiments d’incompréhensions et de solitude peuvent être ressentis durant cette phase de la vie et sont retracés dans Mon journal intime. Le lycée, les histoires amicales et amoureuses sont au cœur des préoccupations, incluant les premières expériences sexuelles. Les émotions sont multiples, parfois complexes : le bonheur, la joie, la colère, la déception et la tristesse s’entremêlent.

Evidemment, Mon journal intime se frotte également au rapport parents/adolescents. Il pointe notamment du doigt le divorce et les nouvelles relations sentimentales des parents ainsi que l’autorité et la gestion des désaccords. Les sentiments des parents, en particulier à la fin, sont dévoilés avec leurs craintes et leur amour pour leur enfant – qui grandit certes mais qui reste leur enfant.

Mon avis sur le fond

Quand j’avais regardé le film LOL lors de mon adolescence, je l’avais apprécié et j’avais passé un bon moment. Alors quand je suis tombée sur le livre Mon journal intime, j’ai décidé de le lire par curiosité même si bien sûr, je n’ai plus le même rapport à cet univers étant donné que j’ai passé l’âge de l’adolescence. Toutefois, je ne regrette pas d’avoir lu ce livre. Bien qu’il ne soit pas exceptionnel, il reste agréable à lire et permet d’avoir une lecture à la fois rapide et légère.

En prenant Mon journal intime dans vos mains, vous serez vraiment plongé dans un journal intime d’adolescente comme vous avez peut-être pu en avoir. Pour moi, ce livre n’est pas uniquement destiné aux adolescents d’aujourd’hui. Certes, les adolescents sont le public premier et ils se reconnaîtront bien sûr dans bon nombre de passages lors de la lecture. Cependant, les jeunes adultes peuvent, quant à eux, se revoir quelques années en arrière et ainsi se replonger dans anciens souvenirs. Je dois reconnaître que c’est ce qui s’est passé pour moi. Ce livre a fait vadrouiller mes pensées au cours de certains pans de mon adolescence. Je me suis souvenue de mes années lycées, de l’époque msn, etc. Mon journal intime permet de se remémorer certains souvenirs heureux, de prendre du recul sur d’autres moins agréables à l’époque. En bref, vous ferez un saut quelques années en arrière. A la lecture, vous ressentirez les émotions que Lisa transmet mais aussi celles que vous avez vous-même dû traverser lors de votre adolescence du fait des souvenirs qui ressurgissent. Enfin, si vous êtes parent, ce livre peut être un moyen de vous mettre en quelque sorte dans la peau de votre enfant, de comprendre les questions qu’il se pose et les problématiques qu’il rencontre. Bien sûr, n’oubliez pas de relativiser car chaque enfant a sa propre personnalité et réagit donc à sa propre manière.

J’ai particulièrement apprécié que les écrits soient réalistes du début à la fin. Toutefois, je trouve que certains propos sont parfois un peu exagérés. Ceci dit, le livre représente bien une grande partie de la période adolescente où l’excès est assez souvent présent. L’idée directrice peut donc se comprendre même sur cet aspect-là.

J’apprécie la citation suivante « L’œil ne peut pas voir les cils » qui, selon moi, incite le lecteur à prendre du recul pour mieux voir et mieux comprendre. Ainsi, vous pourrez mieux analyser les éléments qui vous entourent.

Quelques mots sur Lisa Azuelos

Lisa Azuelos a commencé sa carrière en tant que scénariste puis en tant que réalisatrice avec les références citées dans le résumé du livre. Le film LOL qu’elle a réalisé, écrit et produit est une véritable réussite puisqu’il a dépassé les trois millions d’entrées au cinéma. Dans le rôle de la mère, il s’appuie sur une actrice de taille, Sophie Marceau et révèle la jeune actrice Christa Theret dans le rôle de Lola. C’est à cette période qu’elle produit également le livre Mon journal intime en complément direct du film LOL.

Connaissez-vous le livre Mon journal intime et/ou le film LOL ?

Tenez-vous ou avez-vous déjà tenu un journal intime ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

14 Comments

  • Reply La Minute d'Emy - Emilie

    J’ai vu le film LOL qu j’avais beaucoup aimé !
    Bon weekend à toi 🙂

    15 décembre 2018 at 17 h 46 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Ce film fait passer un moment sympathique. Si le film t’avait plu, le livre pourrait sûrement te plaire également. Je te remercie d’avoir partagé ton avis ici. Bon week-end à toi aussi Emilie !

      15 décembre 2018 at 17 h 49 min
  • Reply Natieak

    Coucou
    Ok je comprends mieux le pourquoi de la couverture pour ce livre !
    Figure toi que je n’ai pas vu le film à l’époque par contre, j’ai tenu un journal intime lorsque j’étais ado. Je l’ai toujours d’ailleurs ( quelque part dans mes tiroirs !)
    Merci pour ton retour
    Passe une belle soirée

    15 décembre 2018 at 18 h 08 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Oui la couverture est en lien direct avec le film LOL puisque le livre correspond finalement au journal intime de Lola, héroïne du film. Les deux sont intimement liés.
      Je tenais aussi un journal intime quand j’étais plus jeune. Par contre, je reconnais que je n’ai aucune idée d’où il se trouve actuellement (à ma décharge, j’ai déménagé plusieurs fois).
      Je te souhaite également une agréable soirée. A bientôt !

      15 décembre 2018 at 19 h 25 min
  • Reply Fanny | Parenthèse Citron

    Ah tiens, bon souvenir que ce film, j’avais beaucoup apprécié (j’aime bien Sophie Marceau et à présent l’acteur qui joue Arthur et dont c’était le premier film je crois (Felix Moati). Peut-être que je lirai ce livre, à l’occasion.

    16 décembre 2018 at 2 h 35 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Le film LOL m’avait fait passer un bon moment également quand je l’avais regardé il y a déjà plusieurs années. Sophie Marceau est une actrice que j’apprécie aussi. Le livre est un complément qui permet de se replonger dans cet univers. Merci d’avoir partagé ton avis Fanny, à bientôt !

      16 décembre 2018 at 14 h 56 min
  • Reply Clémentine

    C’est marrant, je n’avais jamais remarqué cet ouvrage ! J’avais aussi beaucoup aimé le film à l’époque. Le format du livre est original, c’est une bonne idée ! 🙂

    26 décembre 2018 at 14 h 36 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Contente de te l’avoir fait découvrir dans ce cas ! Un journal intime en guise de livre, c’est vrai que ce n’est pas courant et finalement c’est ce que j’ai apprécié aussi ! Entre le film et le journal intime en livre comme complément, Lisa Azuelos a été vraiment au bout de son idée directrice.
      Je te remercie d’avoir partagé ton avis Clémentine. Bonne journée !

      29 décembre 2018 at 10 h 31 min
  • Reply Clémentine

    JE n’avais pas réalisé qu’il y avait un livre autour de cette histoire. Je serais curieuse de la lire, car en effet j’avais beaucoup aimé le film à sa sortie, je m’étais beaucoup reconnu dans cette ado. Affaire à lire donc… 🙂

    1 janvier 2019 at 17 h 19 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je n’ai découvert l’existence de ce livre que tardivement après le film moi aussi. J’ai l’impression qu’il n’est pas très connu, contrairement au film qui avait eu beaucoup de succès lors de sa sortie. J’espère que ce complément te plaira.

      5 janvier 2019 at 10 h 46 min
  • Reply Cyanhydrique

    Merci pour ton article ! Le livre a l’air sympa !
    J’avais vu le film LOL, mais il m’avait plus agacé plus qu’autre chose.
    J’ai eu tenu un journal intime vers 12-15 ans… Que j’ai brûlé :’)

    6 janvier 2019 at 14 h 27 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir ! Le livre est un bon complément du film. Les deux sont vraiment liés donc si le film avait tendance à t’agacer, je ne suis pas sûr que le livre te conviendrait.
      Brûler ton journal intime… au moins c’est radical ahah ! Je tenais aussi un journal intime sur cette tranche d’âge mais pour ma part, je ne sais plus du tout où il se trouve.

      6 janvier 2019 at 15 h 24 min
  • Reply Morgane

    LOL est vraiment le film de mon adolescence, je me rappelle l’avoir vu 2 fois au cinéma et l’avoir eu en DVD… Je n’ai pas lu le livre et je ne pense pas que je le lirai puisque j’ai moi aussi passé l’adolescence mais si j’avais su à l’époque que la réalisatrice en avait fait un bouquin, je l’aurais probablement acheté 🙂

    7 janvier 2019 at 11 h 56 min
    • Reply Emmanuelle CM

      En effet, tu devais vraiment apprécié le film LOL. Il faut dire qu’il avait eu beaucoup de succès lors de sa sortie. Comme je le signale dans mon article, le livre n’est pas uniquement à lire par les adolescents. Il y a des avantages à le lire même après. A bientôt Morgane !

      12 janvier 2019 at 10 h 17 min

    Leave a Reply