Follow:
Lire

12 moyens pour lire à moindre coût

J’adore lire. Par contre, je ne peux pas me permettre de consacrer un budget conséquent à cette activité. Il faut reconnaître que la lecture peut vite engendrer des frais élevés. Alors, pour ma part, il m’a fallu trouver des astuces et des alternatives pour pouvoir continuer à lire sans trop dépenser. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous faire part de quelques moyens pour lire à moindre coût.

Lire à moindre coût

12 moyens pour lire à moindre coût

  • Fouiller les sites internet d’occasion

L’achat d’occasion est un excellent moyen pour trouver des livres tout en diminuant les frais. Il existe de nombreux sites internet proposant des livres d’occasion comme Amazon ou Rakuten (anciennement PriceMinister). L’avantage est de trouver assez facilement le livre que vous recherchez précisément. Le site Le Bon coin fait aussi parti des géants de l’occasion. Il mêle le virtuel avec le réel. Si vous souhaitez éviter les frais de port, optez pour une recherche aux alentours de chez vous et un achat en main propre. Dans le même principe, les groupes Facebook se développent de plus en plus.

  • Acheter dans les boutiques d’occasion

Les boutiques d’occasion, telles que Easy Cash ou Happy Cash, ont souvent de nombreux livres à disposition. Les avantages sont de ne pas avoir de frais de port à payer et de pouvoir voir concrètement les livres. La présence des professionnels peut aussi être rassurante pour certaines personnes.

  • Aller dans une association

Vous rendre dans les associations du coin peut vous permettre de dénicher des livres pour quelques euros seulement. Vous diminuerez ainsi vos dépenses et aurez en plus la satisfaction de participer positivement à la vie de votre commune et/ou à une cause qui vous tient à cœur. Le Secours Populaire organise par exemple des braderies ouvertes à tous. Emmaüs regorge également de nombreux livres en bon état à un prix très intéressant.

  • Arpenter les vide-greniers

Durant la période des beaux jours, arpentez les vide-greniers. En plus d’une sortie agréable, vous ferez certainement de belles trouvailles et pourrez ainsi lire à moindre coût. Arrivez tôt pour découvrir des petites pépites ou au contraire, passez en fin de journée pour faire le plein de bonnes affaires avant la fermeture des stands. 

  • Aller à la bibliothèque

Allez à la bibliothèque de votre quartier et prenez ainsi quelques heures pour lire gratuitement sur place. L’avantage majeur est d’avoir accès à un large panel de livres de registres différents, le tout dans un lieu calme. Si rester sur place ne vous enchante pas, vous pouvez malgré tout vous rendre à la bibliothèque et décider d’emprunter. Il vous faudra alors souscrire à un abonnement auprès de l’établissement. Toutefois, si vous lisez beaucoup et donc empruntez de nombreux livres, le coût final reste tout à fait avantageux. Si vous n’avez pas terminé votre livre à échéance, contactez la bibliothèque pour prolonger la période de prêt.

  • Utiliser les boîtes à livres

Depuis quelques temps, les boîtes à livres se développent de plus en plus sur le territoire français, y compris dans les petites communes. Cliquez ici si vous souhaitez faire une recherche pour voir l’emplacement des boîtes à livres près de chez vous. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.

Ce système est un excellent moyen de renouveler vos lectures sans rien dépenser. Le principe est simple : les livres présents dans une boîte à livres sont en libre accès, vous prenez les livres qui vous intéressent et vous en déposer d’autres. Une fois la lecture terminée, ramenez le livre pour en faire profiter une autre personne et ainsi de suite. C’est un moyen que j’utilise très souvent et en général, j’arrive toujours à trouver ne serait-ce qu’un livre qui me semble intéressant.

  • Échanger/Troquer

Un bon plan pour se procurer des livres sans dépenser le moindre centime est d’organiser des échanges, autrement dit des trocs. Échanger un livre contre un autre fera plaisir autant à vous qu’à la personne avec qui vous faîtes l’échange, c’est du donnant-donnant ! Vous pouvez même organiser un petit événement chez vous durant lequel chaque personne inscrite amène des livres et repart avec d’autres. Je vous conseille de limiter le nombre de personnes et le nombre de livres au risque d’être débordé. Un petit groupe peut ainsi être créé et échanger dans une ambiance conviviale autour de quelques gourmandises.

  • Prêter

Discutez avec vos voisins, vos amis et votre famille. Demandez-leur le nom du dernier livre qu’ils viennent de terminer et leur avis. Si le livre en question attise votre curiosité, n’hésitez pas à demander à la personne si elle peut vous le prêter. Au pire, elle vous dira non. Au mieux, la personne acceptera avec plaisir et vous pourrez ainsi profiter d’une lecture gratuitement. En plus, cela pourra vous créer un sujet de discussion lors de votre prochaine rencontre.

Prêter un livre

  • Recevoir en cadeau

Si un livre vous attire particulièrement mais que vous ne pouvez ou ne voulez pas l’acheter, profitez d’une occasion pour vous le faire offrir. Si votre entourage vous demande une liste d’idées cadeaux pour Noël ou pour votre anniversaire par exemple, incluez quelques livres dans votre liste. Si la question ne vous est pas posée, suggérez simplement l’idée au cours d’une conversation. Avec un peu de chance, la personne relèvera cette indication et en prendra note pour plus tard.

  • Récupérer

Informez vos proches que vous êtes preneur des livres qu’ils ne souhaitent plus garder. Ainsi, vous recevrez des livres gratuitement parmi lesquels vous aurez sûrement de belles surprises. Ce fût le cas pour moi : un proche m’a donné des livres qu’il avait retrouvé mais qu’il ne lisait pas. Parmi eux figurait le livre Quand soufflera le vent de l’aube qui s’est révélé être un très bel ouvrage.

  • Trier et ranger les placards

Je vous conseille de trier et de ranger vos placards. Beaucoup de personnes accumulent des affaires et les oublient par la suite. Il est fort possible que des livres soient cachés dans un recoin et qui attendent seulement d’être retrouvés pour être lus.

  • Relire des ouvrages

Je ne vous dis pas de relire le livre que vous avez lu ce dernier mois bien sûr. Non, je vous incite simplement à relire un ouvrage qui vous a plu ou qui vous a interpellé il y a quelques mois voire quelques années. Une relecture peut vous permettre de mieux comprendre un bouquin, de le redécouvrir ou tout simplement de vous replonger dans un univers que vous apprécié.

Pratiquez-vous déjà ces moyens pour lire à moindre coût ?

Avez-vous d’autres astuces à partager ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

21 Comments

  • Reply kikimagtravel

    J’adore lire et dévorer des livres! Et le seul moyen pour ne pas se ruiner c’est toutes les bonnes astuces que tu nous partages. Moi la plupart du temps n’ayant pas de bibliothèques dans mon village, je me les fait offrir. Ils sont en tête de liste pour noel et mon anniversaire. Généralemen, ça me fait facilement toute l’année.

    3 mars 2019 at 18 h 33 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je vois que nous utilisons les mêmes moyens pour pouvoir assouvir notre soif de lecture sans nous ruiner. Je te remercie d’avoir pris le temps de commenter mon article. A bientôt j’espère !

      9 mars 2019 at 13 h 58 min
  • Reply Les tests de Stéphanie

    Je trouve le concept des boite a livre top mais dans ma ville les jeunes les abîmes :/

    4 mars 2019 at 9 h 36 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Oh, ce type de comportement est vraiment désolant ! Le concept est effectivement très intéressant et serait certainement utile à beaucoup de personnes.

      9 mars 2019 at 14 h 06 min
  • Reply Le petit monde de NatieAK

    Hello
    J’ai acheté la majorité de mes livres en brocantes sinon, pour les nouveautés, je les emprunte à la médiathèque. Il y a tant de moyens d’avoir accès à la culture à moindre prix. Je pense que tu as su d’ailleurs très bien les regrouper.
    Bises

    5 mars 2019 at 15 h 39 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Par cet article, je voulais effectivement montrer que des possibilités existent pour lire sans trop dépenser. L’argent ne devrait pas être un frein pour accéder à la lecture.
      Je te remercie. A bientôt, bises !

      9 mars 2019 at 14 h 08 min
  • Reply La minute enchantée de Mars – Rencontre avec Le Quotidien d’Emmanuelle – Le p'tit monde d'Alice

    […] En attendant de voir la prochaine rencontre … Pour retrouver les précédentes interviews, c’est juste là !! Pour retrouver son dernier article, c’est ici -> Le quotidien d’Emmanuelle – LIRE A MOINDRE COUT […]

    9 mars 2019 at 8 h 30 min
  • Reply My sweet cactus

    Les petites baraques à livres c’est de loin ce que je préfère ! Je mets toujours un petit post-it avec un petit mot dedans, pour le prochain qui lira mon livre :p Merci pour ton article au top !
    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

    9 mars 2019 at 9 h 36 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je trouve que c’est une chouette initiative. Je suis sûre qu’un petit mot doit toujours faire plaisir au prochain lecteur.
      Contente que mon article t’est intéressé ! Je te remercie. A bientôt !

      9 mars 2019 at 14 h 17 min
  • Reply Journaldunerondeastucieuse

    Bonjour, je vais souvent à emmaus, et une fois lu, je leur ramené, et en rachète d’autres et je vais à la bibliothèque

    9 mars 2019 at 19 h 13 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour, acheter des livres à Emmaüs puis leur ramener est une belle démarche.
      Je te remercie d’avoir pris le temps de commenter mon article. A bientôt !

      9 mars 2019 at 20 h 26 min
  • Reply Estelle

    C’est vrai que quand on aime lire, le budget peut vite grimper ! En plus, je suis encore de ceux qui préfèrent le livre en objet papier plutôt qu’en numérique… donc le budget est plus élevé. Je valide tous tes astuces. Même si malheureusement pour Easy Cash ou autres, le livre perd vite de sa valeur…

    10 mars 2019 at 21 h 55 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis comme toi. Je n’aime pas lire un livre en numérique, je préfère largement pouvoir tenir mon livre entre les mains et tourner les feuilles papiers. En effet, le budget monte plus vite que pour des livres numériques. Je te remercie. A bientôt !

      13 mars 2019 at 20 h 22 min
  • Reply Nina

    Coucou Emmanuelle, tu vas bien?
    Pour les amoureux de la lecture, c’est un article intéressant pour permettre de faire des économies.
    J’ai rangé dernièrement mon placard et j’ai retrouvé des livres , que j’avais acheté et du coup oublié que je les avais.
    Sinon, je les achète d’occas’ ou je vais à la bibliothèque.
    Bon lundi à toi et merci pour tes gentils messages,

    11 mars 2019 at 7 h 59 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour Nina, je vais bien, merci. J’espère que toi aussi.
      Oui, par cet article je souhaitais montrer qu’il est possible d’assouvir sa passion de lecture sans trop dépenser pour autant.
      Contente que tu ais retrouvé des livres durant ton rangement ! Je te souhaite d’ores et déjà de bons moments de lecture en perspective.
      Merci à toi Nina ! Passe une bonne soirée.

      13 mars 2019 at 20 h 32 min
  • Reply Vincent

    Hello Emmanuelle, comment vas tu ?
    J’ajouterais, pour ceux/celles qui ont une liseuse/un kindle, qu’il y a régulièrement des promotions. Sur Amazon c’est tous les mois + tous les jours et on y trouve très souvent des choses sympathiques à se mettre sous la dent :).
    A bientôt

    17 mars 2019 at 13 h 19 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour Vincent, je vais bien, merci. J’espère que toi aussi.
      Personnellement, je suis une adepte des livres papiers. Ceci dit, je te remercie d’avoir partagé cette idée qui sera certainement utile à d’autres personnes.
      Bonne fin de journée. A bientôt !

      17 mars 2019 at 17 h 02 min
  • Reply La Minute d'Emy - Emilie

    Ce sont de très bonnes idées, tu peux également télécharger des ebooks gratuits chaque jour sur Amazon.

    17 mars 2019 at 22 h 17 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie Emilie pour ton commentaire positif et pour cette idée supplémentaire. A bientôt !

      22 mars 2019 at 21 h 37 min
  • Reply Clémentine

    Il y a aussi les livres numériques ! Beaucoup d’auteures proposent des ouvrages gratuits comme le récit d’Angèle sur https://creareal.fr/ ! 🙂

    27 mars 2019 at 11 h 37 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Pour ma part, je ne suis pas une utilisatrice des livres numériques. Toutefois, cette idée sera certainement utile à d’autres personnes. Merci Clémentine !

      30 mars 2019 at 11 h 49 min

    Leave a Reply