Follow:
Consommer autrement, Réflexions diverses

Qu’est-ce que l’écoconduite ?

Depuis plusieurs semaines déjà, les voitures sont au cœur des préoccupations des français, en particulier à cause de la hausse significative et continue du prix des carburants. Il est clair que le budget lié aux véhicules ne cesse d’augmenter. Entre la carte grise, le carburant, l’assurance, les réparations et le contrôle technique, c’est parfois un véritable gouffre financier ! J’ai moi-même eu une récente mésaventure sur ce plan. Alors pour essayer de limiter les dégâts financiers et environnementaux, je vous propose aujourd’hui de vous intéresser à l’écoconduite.

Ecoconduite : la voiture et l'environnement.

L’écoconduite : modifier sa conduite pour protéger la nature.

Comment définir l’écoconduite ?

L’écoconduite est un mode de conduite alternatif privilégiant une conduite souple et douce. Il s’agit d’adopter un comportement permettant de réduire la consommation de carburant tout en limitant l’impact environnemental de votre véhicule.

Pourquoi pratiquer l’écoconduite ?

  • Un intérêt économique

L’écoconduite présente des intérêts sur le plan financier. En effet, en adoptant une conduite plus souple et plus douce, vous diminuez votre consommation de carburant. Une économie de 5 à 10% de carburant, ce n’est pas négligeable par les temps qui courent ! Dans le même temps, la nécessité d’aller à la pompe se fait moins fréquente. De plus, l’écoconduite permet également de réduire les frais d’entretien de votre véhicule, vous usez moins rapidement les plaquettes de frein par exemple. Ainsi, vous prolongez la durée de vie de votre automobile.

  • Un intérêt environnemental

L’air intérieur et extérieur que chacun de nous respirons est malheureusement pollué. L’écoconduite joue un rôle considérable sur le plan environnemental et ainsi, dans la lutte contre la pollution. Ce mode de conduite permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) produites par votre véhicule. Pour rappel, le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre. L’augmentation excessive des gaz à effet de serre accentue le réchauffement climatique. En adoptant l’écoconduite, vous diminuez donc l’impact de l’utilisation de votre véhicule sur l’environnement.

  • Un intérêt sécuritaire

Il faut savoir que l’écoconduite réduit le risque d’accident de 10 à 15% en moyenne grâce à une conduite moins précipitée et avec plus de vigilance. Les automobilistes sont alors plus attentifs, moins stressés et évitent ainsi des accidents. Bien sûr, il faut faire attention à votre conduite mais il faut aussi prendre garde aux autres conducteurs en observant leur comportement pour limiter le risque de mauvaises surprises.

  • Un intérêt lié au bien-être

Vous l’avez compris, l’écoconduite inclut une conduite plus souple et plus douce. Finalement, ce mode de conduite favorise un sentiment de mieux-être en augmentant votre confort et en diminuant votre stress. D’ailleurs, si vous êtes sujet au stress en voiture, je ne vais pas vous faire croire qu’il disparaîtra du jour au lendemain. Néanmoins, petit à petit, vous pourrez vous sentir un peu plus à l’aise au volant et ainsi pratiquer plus sereinement la conduite. Sur le plan personnel, vous pourrez arriver sur votre lieu de destination plus apaisé et l’ambiance au sein de votre véhicule n’en sera que plus agréable.

Résumé de la définition et des intérêts de l'écoconduite

Les freins rencontrés à la pratique de l’écoconduite

D’une part, au premier abord, il peut s’avérer difficile de changer vos habitudes, comme dans n’importe quel domaine, d’autant plus si vous êtes conducteur depuis de nombreuses années. Toutefois, se rappeler les intérêts majeurs est un bon moyen de se décider à essayer. L’avantage, c’est que vous n’avez rien à perdre à adopter l’écoconduite donc dans ces conditions, autant commencer à s’informer et à agir différemment !

D’autre part, la route réserve bien sûr toujours des aléas comme une zone de travaux ou une météo capricieuse, qui seront indépendants de votre volonté et qui vous compliqueront parfois la tâche. Vous ne serez pas expert dès votre prochaine sortie en voiture, cela semble évident. Mais rappelez-vous que l’écoconduite s’apprivoise de mieux en mieux sur la durée.

L’écoconduite en entreprise

Saviez-vous qu’il existe des formations à l’écoconduite dans le milieu professionnel ? A titre d’exemple, le groupe de La Poste a commencé à expérimenter l’écoconduite dès 2005, avant de généraliser la tendance à l’ensemble du territoire français. 

Certaines entreprises investissent effectivement auprès de leur personnel en leur offrant une formation à l’écoconduite d’une durée maximale d’une journée, en général. Ainsi, l’entreprise s’engage sur le plan environnemental mais pas uniquement. Par l’adoption de ce mode de conduite par le personnel, l’entreprise trouve aussi son intérêt en termes financier sur le long terme. Les dépenses de carburant diminuent et la durée de vie des véhicules en question est allongée. Sans oublier qu’un salarié serein est un salarié qui gagne en productivité, c’est tout bénéf pour l’entreprise ! 

Petite info : dans un prochain article, je vous ferais part de moyens concrets à mettre en pratique pour être un écoconducteur !

Possédez-vous une voiture ? Vous intéressez-vous à l’éconduite ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

15 Comments

  • Reply Pep Souriez rose

    Coucou Emmanuelle,
    Je pense être assez bien placée dans l’éco-conduite sauf… Les jours de retard… Oups.
    Article bienvenu en ce moment 🙂

    5 décembre 2018 at 20 h 45 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Tant mieux alors ! Plus qu’à essayer que les jours de retard n’arrivent pas trop souvent 😉
      Je te remercie d’avoir pris le temps de lire et de commenter mon article. Passe une bonne journée. A bientôt Perrine !

      7 décembre 2018 at 11 h 39 min
  • Reply Clémentine

    Je ne connaissais pas du tout ce concept, c’est très intéressant. Bravo pour cette belle initiative !

    7 décembre 2018 at 17 h 21 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Ravie que mon article te permette de connaître le concept d’écoconduite ! Je trouve moi aussi ce sujet intéressant et riche en informations, c’est pour cette raison que je souhaitais partager les données que j’ai pu recueillir.
      A bientôt Clémentine !

      7 décembre 2018 at 19 h 12 min
  • Reply Natieak

    Coucou
    J’ai justement vu il y a quelques jours un reportage TV qui montrait que en appliquant des techniques de conduites simple , on pouvait réduire sa consommations de carburants. Comme quoi, en rectifiant certaines choses, ça ne peut qu’être positif.
    Bon dimanche

    9 décembre 2018 at 17 h 08 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Mince, j’ai loupé ce reportage qui devait être intéressant ! Les changements d’habitude peuvent être difficiles à adopter au début mais ils valent le coup !
      Je te remercie et te souhaite également une bonne fin de journée.

      9 décembre 2018 at 17 h 21 min
  • Reply Cj-envadrouille

    Nous pratiquons l’éco conduite et quel bonheur de rouler tout en souplesse avec anticipation et donc sans stress. C’est bon pour la plane, pour notre porte monnaie et notre voiture . Bravo.

    9 décembre 2018 at 19 h 23 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je vous remercie pour votre témoignage qui fait plaisir à lire et qui est tout à fait encourageant. Passez une bonne soirée.

      9 décembre 2018 at 19 h 36 min
  • Reply sugaberry75

    super article je suis très contente d’avoir trouver un blog et un article eco responsable car mère nature doit être préserver.

    11 décembre 2018 at 23 h 13 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Tout à fait, la préservation de la planète me semble essentielle à l’heure actuelle.
      Ravie que mon article et mon blog te plaisent ! A bientôt j’espère !

      12 décembre 2018 at 11 h 09 min
  • Reply La Minute d'Emy - Emilie

    Je ne conduis pas, je n’aime pas cela mais merci pour tes conseils.

    15 décembre 2018 at 22 h 11 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je comprends. Quand on a la possibilité de se déplacer autrement, c’est tout aussi bien. A bientôt Emilie !

      16 décembre 2018 at 14 h 42 min
  • Reply Ludivine

    Coucou ! J’en apprends davantage sur cette pratique, je retrouve de nombreuse questions sur cette pratique au code, donc cette article m’aide beaucoup comprendre ce que c’est ^^
    Merci beaucoup pour ce partage,
    Bisous

    16 décembre 2018 at 6 h 16 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis ravie que mon article te soit utile et qu’il te permette de mieux comprendre ce mode de conduite. Bon courage pour les séances de code ! A bientôt Ludivine, bisous !

      16 décembre 2018 at 14 h 45 min
  • Reply Lucie

    Je me souviens avoir appris quelques notions d’écoconduite avant de passer mon permis, mais j’ai hate de lire ton article pour savoir comment faire concrètement ! 🙂
    Bisous à toi

    17 décembre 2018 at 12 h 36 min
  • Leave a Reply