Follow:
Films, Visionner

Film Un moment d’égarement – un avis mitigé

Un moment d’égarement est un film français d’une durée d’1h45, sorti en juin 2015. Comme pour le film Mustang, c’est sur la chaîne télévisée France 2 que j’ai découvert cette comédie dramatique lors d’une diffusion en décembre 2017.

Le film Un moment d’égarement est une nouvelle version du film au même titre qui avait été réalisé en 1977 par Claude Berri. Pour l’écriture du nouveau scénario, le réalisateur Jean-François Richet a collaboré avec Lisa Azuelos qui a apporté son expérience au sujet des relations amoureuses des adolescents. Je vous avais déjà parlé de cette personnalité dans l’article sur le livre Mon journal intime, lié au film LOL, qui plonge le lecteur dans les mystères de l’adolescence.

Les acteurs principaux du film Un moment d'égarement.

Les acteurs principaux du film Un moment d’égarement.

Présentation du film Un moment d’égarement

Deux amis, Antoine et Laurent ainsi que leurs filles respectives, Louna âgée de 17 ans et Marie âgée de 18 ans, partent en Corse pour les vacances. Un soir sur la plage au cours d’une soirée alcoolisée, Laurent se laisse séduire par Louna. Un moment d’égarement… c’est ce qui s’est passé pour Laurent alors que Louna est amoureuse. Le secret est gardé mais jusqu’à quand ? Louna se confie à son père, sans révéler l’identité du prétendant. Mais son père va tout faire pour découvrir de qui il s’agit sans se douter une minute de la vérité.

Bande-annonce du film

Les sujets abordés

Un moment d’égarement est un film qui mêle l’amitié et l’amour. Vous constaterez l’amitié entre les deux amis de longue date Antoine et Laurent mais aussi l’amitié qui règne entre leurs filles. La relation père-fille est mise en valeur avec l’amour porté entre eux. 

Mais c’était sans compter sur les histoires de cœur et la complexité de l’amour… La fille encore mineure de l’un est amoureuse du père de sa meilleure amie, telle est la situation. Il ne va pas se créer un simple jeu de séduction entre eux mais bel et bien un désir physique de Louna envers Laurent. Le film Un moment d’égarement aborde les sujets du désir et de la sexualité. Le rôle et le comportement de chacun dans cette histoire sont mis en lumière. Le film porte à réflexion sur de nombreux points. Des relations sexuelles entre un adulte ayant la quarantaine et une jeune de 17 ans peuvent-elles être acceptées en cas de consentement très clair ? Une liaison peut-elle s’entretenir malgré une grande différence d’âge ? Chacun est libre d’avoir son opinion sur le sujet. Ce qui est sûr, c’est que ce film peut pousser le lecteur à réfléchir sur ces thèmes, à se questionner. 

Le film Un moment d’égarement met l’accent sur les émotions, les sentiments et le ressenti de chaque personnage. Vous pourrez effectivement voir les réactions de chacun : Louna qui est passée à l’acte, Laurent qui ne sait pas comment gérer la situation, Marie qui comprend ce qui s’est passé entre son père et sa meilleure amie et qui se trouve ainsi dans une position délicate, Antoine qui veut découvrir de qui est amoureuse sa fille et surtout avec qui elle a eu une relation sexuelle. Pour chacun, la situation devient vite compliquée provoquant un malaise certain.

Ce film pointe également du doigt la difficulté à parler de certains sujets. En effet, il peut parfois être très complexe de réussir à mettre des mots sur des actes et d’arriver à les exprimer. Le film peut entraîner vers ces nouveaux questionnements : faut-il tout dire ? Faut-il avouer la vérité dans toutes les situations ?

Mon avis sur le film Un moment d’égarement

En ce qui concerne les personnages, ce sont respectivement Alice Isaaz et Lola Le Lann qui jouent le rôle de Marie et de Louna. Laurent est interprété par l’acteur Vincent Cassel et Antoine, par François Cluzet. Chaque acteur est impliqué dans son rôle, ce qui rend le jeu d’acteur convaincant. Par contre, j’ai trouvé les jeunes filles un peu trop superficielles à plusieurs reprises, en particulier le personnage de Louna, mais c’était peut-être une volonté du film de jouer sur ce trait de caractère. Par ailleurs, certains passages relèvent de clichés par rapport aux générations des personnages, notamment au début avec le problème du réseau pour les deux jeunes par exemple.

En regardant le film Un moment d’égarement, vous pourrez apprécier la beauté des paysages de Corse. La mer, les plages, les forêts… La Corse paraît riche en beaux paysages. Vous pourrez vous surprendre à rêver de ces environnements ! C’est toujours plaisant de regarder de belles images de la nature ! En revanche, les passages du film relevant de la chasse ne m’ont pas intéressé car c’est une pratique que je n’apprécie pas. De plus, je trouve que ces scènes sont totalement superflues par rapport au scénario du film.

J’apprécie le fait que le film Un moment d’égarement se confronte à des problématiques compliquées. Attention toutefois, le film en soi n’est pas axé sur la réflexion, ce qui est dommage car il aurait pu engendrer un réel débat face aux différentes questions qui se posent. C’est donc au spectateur de faire le choix et l’effort de poursuivre la réflexion sur les thèmes du film pour chercher plus loin ! 

La fin du film Un moment d’égarement m’a laissé perplexe. En effet, je ne sais quoi penser exactement de la scène finale. Cette sensation est d’ailleurs assez déstabilisante. Une chose est sûre, je trouve que le final autour de la vérité a été trop vite achevée. Il m’a manqué quelque chose pour boucler complètement le film.

En bref, mon avis sur le film Un moment d’égarement est mitigé. Les sujets abordés sont délicats et intéressants, ils soulèvent bon nombre de questionnements. Toutefois, ils auraient pu être largement plus approfondies. Je pense que le scénario est resté au stade de la comédie et n’a pas été analysé plus en profondeur. Choix ou erreur ? A vous de vous faire votre opinion ! Ceci dit, même si le film Un moment d’égarement est loin d’être parfait, il reste néanmoins sympathique à regarder.

Connaissez-vous le film Un moment d’égarement ? Avez-vous envie de le voir ?

Quel est le dernier film que vous avez regardé qui vous a laissé un sentiment d’ambiguïté ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

16 Comments

  • Reply Manon

    Oh je l’ai vu il y a un moment, je me rappelle surtout qu’il m’avait un peu dérangé… Mais c’est peut être surtout parce que je n’aime pas trop Vincent Cassel donc forcément dans ce rôle…

    13 janvier 2019 at 15 h 52 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Les acteurs masculins du film sont connus mais pour ma part, je n’avais pas d’à priori à leur sujet. Par contre, je vois très bien de quelle sensation tu parles avec le terme « dérangé ». Merci d’avoir pris le temps de partager ton avis ! A bientôt Manon !

      13 janvier 2019 at 16 h 10 min
  • Reply Nour SHM

    Quand on voit la polémique actuelle autour de la nouvelle compagne de Vincent Cassel âgée de 21 ans, on peut se dire que cela donne une autre dimension au film.
    Je ne l’ai pas vu et comme Manon, les acteurs influencent mon choix en matière de films. Je suis tiraillée car j’apprécie beaucoup François Cluzet et beaucoup moins Vincent Cassel.
    Le sujet du film en lui-même a l’air intéressant.
    Merci pour ton avis, si un jour il est diffusé à la télé je le regarderai, sinon je ne le verrai jamais.

    13 janvier 2019 at 16 h 54 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je t’avoue que je ne suis pas les actualités de la vie personnelle des célébrités.
      Je pense que nous sommes tous plus ou moins influencés par les acteurs lors du choix d’un film à regarder. C’est sûr que le choix s’avère plus compliqué quand le film regroupe des acteurs que l’on apprécie et d’autres que l’on aime moins. Pour ma part, comme j’ai répondu à Manon, je n’ai pas d’à priori sur ces acteurs même s’ils sont très connus.
      Avec plaisir ! Merci à toi d’avoir pris le temps de commenter mon article ! A bientôt !

      13 janvier 2019 at 17 h 10 min
  • Reply September Lullaby

    Hello ! J’avais vu la bande annonce du film, mais connaissant les rôles habituels de Cassel, je me suis dit que ça risquait d’être très malsain. Donc j’ai passé mon chemin ! J’ai l’impression que ce film a plus de subtilité et aborde des sujets plus sérieux qu’un mec de quarante ans qui couche avec une ado donc peut être que je lui laisserai sa chance 😉 Merci pour ton avis !

    13 janvier 2019 at 17 h 00 min
    • Reply Emmanuelle CM

      En effet, le film ne se résume pas à ce fait. Je pense vraiment que le spectateur peut faire le choix de chercher plus loin dans l’analyse du film en allant au delà des à priori et des éléments survolés. Autant j’aime parfois regarder des films simplement pour me détendre, autant pour d’autres j’essaie de chercher la profondeur derrière l’évidence apparente. Bien sûr, libre à chacun de raisonner selon ce même procédé ou non !

      13 janvier 2019 at 17 h 18 min
  • Reply Olivia Ladybird

    J’ai vu le film à sa sortie au cinéma et j’ai ressenti le même sentiment de perplexité. Par contre en effet, les paysages étaient très beaux et m’ont donné envie d’aller en Corse !

    13 janvier 2019 at 21 h 11 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie d’avoir pris le temps de partager ton avis sur ce film. Je vois que nos ressentis se rejoignent. A bientôt !

      19 janvier 2019 at 14 h 55 min
  • Reply Morgane

    Je me rappelle l’avoir vu il y a quelques années. Je ne me rappelle plus de la fin mais je sais que le film ne m’avait pas réellement marqué. Pour moi, dans mon souvenir, il s’agit simplement d’une petite comédie française sans prétention… Par contre, je ne pense pas avoir vu la version originale de Claude Berri ! Ca serait peut-être bien de la voir histoire de faire un comparatif 🙂

    14 janvier 2019 at 12 h 14 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je n’ai pas vu la version initiale non plus. En effet, il pourrait être intéressant d’établir des comparaisons entre les deux. Merci d’avoir partagé ton avis !

      19 janvier 2019 at 14 h 03 min
  • Reply Mademoiselle Scintille

    Coucou ! Alors je n’ai jamais vu ce film, et du coup vu ton avis j’hésite fortement lol. Je vois que les autres commentaires sont assez mitigés également… Pas de coup de coeur donc ! Tant pis, je vais me contenter de ma liste Netflix pour le moment 😛

    A bientôt !

    14 janvier 2019 at 17 h 13 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Pas de coup de coeur pour ce film en effet mais des points positifs à retenir malgré tout ! Je comprends ton hésitation. Toutefois, je pense que chaque personne doit se faire son propre avis car tout dépend de la manière dont on regarde ce film et de la visée recherchée (à savoir juste passer un moment de détente ou chercher des pistes de réflexion à approfondir par exemple). A bientôt !

      19 janvier 2019 at 14 h 10 min
  • Reply Nina

    Coucou Emmanuelle, je n’ai jamais vu ce film et d’après le resumé, il me donne envie de le Regarder. Les acteurs sont des acteurs que j’apprécie beaucoup. Merci pour ce partage.
    Passe une belle journée

    17 janvier 2019 at 8 h 36 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis contente que mon article ait pu te faire connaître ce film. Si ce sont des acteurs que tu apprécies, c’est déjà un bon point de départ. N’hésite pas à revenir me donner ton avis après l’avoir regardé. Bonne journée à toi aussi Nina !

      19 janvier 2019 at 14 h 14 min
  • Reply Le petit monde de NatieAK

    Hello
    Il me semble en avoir entendu parler au moment de sa sortie, surement lors de la promo du film. De base, je ne suis pas très sensible aux films français, rares sont ceux qui m’ont marqué. Dommage pour la fin du film car avec un sujet aussi sensible va ( la tension entre les amis et le risque de rupture de leur amitié), la relation entre un adulte quadra et d’une mineur… ça risque de créer des vagues !
    Belle soirée

    17 janvier 2019 at 21 h 05 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je ne regarde pas non plus beaucoup de films français mais je laisse leur chance à certains quand le résumé m’intrigue et/ou m’intéresse. Ce fût le cas pour celui-ci qui certes, est loin d’être un chef d’oeuvre selon moi mais qui a malgré tout des points positifs à retenir. Passe une bonne journée, à bientôt !

      19 janvier 2019 at 14 h 24 min

    Leave a Reply