Follow:
Consommer autrement, Réflexions diverses

11 conseils pour pratiquer l’écoconduite

Par l’article Qu’est-ce que l’éconduite ? que je vous invite à lire ou relire, je souhaite sensibiliser les automobilistes à ce mode de conduite alternatif. Aujourd’hui, je vous apporte quelques conseils pour adopter l’écoconduite lors de vos prochains trajets. Vous pourrez ainsi augmenter votre sérénité au volant et limiter les risques d’accidents. De plus, vous diminuerez votre consommation de carburant tout en réduisant l’impact de votre véhicule sur l’environnement.

Conseils pour pratiquer l'écoconduite

11 conseils pour pratiquer l’écoconduite

  • Etudier les trajets avant de partir

Avant de prendre le volant, vérifiez et choisissez le trajet qui sera le plus économique au niveau de votre consommation de carburant. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur Mappy par exemple.

De plus, étudier un trajet avant de partir, c’est aussi savoir le temps nécessaire pour ce trajet. Prévoyez toujours une petite marge. Ainsi, vous serez plus enclin à conduire dans les règles de l’écoconduite plutôt qu’à conduire brusquement et rapidement de peur d’être en retard. L’application Waze sur téléphone permet de connaître l’état du trafic routier en temps réel. En l’activant durant votre trajet, vous pouvez, par exemple, éviter un bouchon. 

  • Regrouper les trajets

Bien sûr, pour diminuer la consommation de votre carburant, le moyen le plus simple reste d’optimiser les déplacements en regroupant au maximum les trajets. Par exemple, vous pouvez faire vos courses en sortant du travail un jour de semaine plutôt que de reprendre la voiture le samedi matin.

  • Prendre du carburant sans détour et/ou au meilleur prix

Vérifiez la jauge de carburant et planifiez de vous arrêter à une station-service au cours de votre prochain trajet. Anticiper vous évitera de faire un détour exprès.

Le prix du carburant reste un budget conséquent pour bon nombre de personnes. Il peut être intéressant de chercher la station-service à proximité de chez vous, proposant le tarif le plus avantageux. Pour cela, je vous conseille de vous rendre sur ce site du gouvernement qui est très bien fait. Grâce à une simple recherche selon votre localisation, vous pouvez avoir une liste des stations-services environnantes et leur tarif en fonction du type de carburant.

  • Enlever les charges inutiles

Avant de partir, pensez à retirer les charges qui ne vous seront pas nécessaires comme un porte-vélo, une galerie ou tout simplement ce que vous avez dans votre coffre (c’est aussi une sécurité pour vos affaires).

  • Vérifier la pression des pneus

Pensez à contrôler la pression des pneus de votre voiture avant un long trajet et à les regonfler si nécessaire selon l’étiquetage de votre véhicule. Il faut savoir que des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant de 3 à 4% en moyenne. Procédez à ce contrôle tous les trois mois environ.

  • Changer les vitesses progressivement et au moment adéquate

Démarrez en douceur et passez les vitesses quand le moteur atteint les 2000 à 2500 tours par minute. Pour être précise, il est recommandé de changer de vitesse à 2000 tours par minute pour les moteurs diesel et à 2500 tours par minute pour les moteurs essence.

  • Respecter les limitations de vitesse

Malheureusement à l’heure actuelle, bon nombre de conducteurs ne respectent pas les limitations de vitesse. Pourtant, non seulement il en est de votre sécurité et de celle des autres mais en plus respecter les limites de vitesse permet d’économiser du carburant. D’après Bison Futé, 6,5% de carburant par an en France pourrait être économisé si tous les automobilistes respectaient les limitations de vitesse.

Panneau de limitation de vitesse

  • Gérer les accélérations et les freinages

L’écoconduite renvoie à une conduite souple et douce. Accélérer et freiner sans cesse brusquement n’est pas judicieux car cette conduite, dite agressive, entraîne une surconsommation de carburant du fait d’une sollicitation importante du moteur. Par exemple, si vous êtes en ligne droite et que vous voyez un panneau « céder le passage » prochainement, il s’avère inutile d’accélérer fortement puisque vous serez obligé de freiner pour la priorité. Quand vous voyez un feu rouge, il vaut mieux ralentir progressivement à l’approche du feu plutôt que de freiner brutalement à l’arrivée.

Gérer les accélérations et les freinages est un point essentiel en écoconduite, pour conduire à une vitesse la plus constante possible. Ainsi, vous ne perdrez pas de carburant inutilement suite à une accélération qui ne se révélait pas nécessaire. Combien de fois avez-vu des conducteurs accélérer brusquement pour freiner tout aussi brusquement dans la foulée ? Pour ma part, j’ai remarqué ce comportement à plusieurs reprises. Pour limiter les variations de vitesse, il faut donc essayer d’anticiper les événements (intersections, feux…).

  • Utiliser le frein moteur

Pensez à utiliser le frein moteur de votre véhicule. Cela consiste simplement à lâcher la pédale d’accélération sans pour autant appuyer sur la pédale de frein. D’ailleurs, vous pouvez voir un panneau vous indiquant d’utiliser votre frein moteur quand vous empruntez une grande descente. Ainsi, vous ne consommez pas de carburant et vous rallongez la durée de vie du système de freinage en le sollicitant moins souvent.

  • Eviter l’utilisation de la climatisation en ville

Il vaut mieux ouvrir les fenêtres de votre véhicule plutôt que d’activer la climatisation qui entraîne une hausse de la consommation (jusqu’à 10%) et un risque de pollution à l’intérieur de l’habitable. Bien sûr, sur l’autoroute, il est préférable de mettre la climatisation mais uniquement en cas de besoin.

  • Couper le moteur en cas d’arrêt

Si vous vous arrêtez quelques minutes, il est préférable de couper le moteur de votre voiture. Lorsque votre véhicule est à l’arrêt mais en marche, non seulement il utilise de l’énergie mais en plus il libère du CO2. L’énergie dont aura besoin votre véhicule lors du redémarrage sera toujours moins élevée.

Appliquez-vous certains de ces comportements ?

Avez-vous d’autres conseils à partager pour pratiquer l’écoconduite ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

17 Comments

  • Reply Le quotidien d'Emmanuelle - Qu’est-ce que l’écoconduite ? - Définition et intérêts

    […] A lire également : 11 conseils pour pratiquer l’écoconduite. […]

    24 février 2019 at 17 h 56 min
  • Reply Nadia

    Merci pour cet article, Emmanuelle, qui rappelle les bons gestes à adopter. J’utilise régulièrement toutes ces pratiques. À la seule différence : les prix aux stations d’essence. Chez moi, les prix sont tous les mêmes, donc je fais de l’essence au plus près de chez moi et de mon parcours quotidien.

    24 février 2019 at 18 h 36 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir ! Merci à toi d’avoir partagé ton expérience en matière d’écoconduite !

      24 février 2019 at 18 h 59 min
  • Reply Pep

    Coucou Emmanuelle, je crois que je suis plutôt bonne eco-conductrice 😉, merci pour la diffusion de ce mémo !

    24 février 2019 at 21 h 33 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Super alors ! J’espère que mon article permettra à d’autres personnes de s’initier à l’écoconduite.

      2 mars 2019 at 12 h 14 min
  • Reply Manon

    Je conduis très peu, je n’ai pas de voiture. Alors quand je reprends le volant c’est vrai que je ne pense pas forcément à appliquer tous ces conseils ! Surtout en terme de conduite souple haha. Mais j’en prends quand même bonne note 😉

    1 mars 2019 at 18 h 08 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je comprends, on oublie parfois rapidement les bonnes pratiques à appliquer. Merci d’avoir pris le temps de lire et de commenter mon article. En espérant que tu te souviendras de quelques points lors de ton prochain trajet en voiture 😉

      2 mars 2019 at 12 h 16 min
  • Reply Delphine

    Je prends la route bientôt pour un long trajet. Aussi, merci pour ton article, ça me sera utile ! On ne pense plus forcément à regarde tout ça avec le temps.

    2 mars 2019 at 11 h 43 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir ! Je suis ravie de savoir que mon article te sera utile très prochainement.
      En effet, au fil des années et avec les habitudes déjà installées, il n’est pas rare d’oublier les bonnes pratiques à privilégier. Une piqûre de rappel peut toujours être bénéfique.

      2 mars 2019 at 12 h 20 min
  • Reply My sweet cactus

    J’ai trouvé ton article passionnant ! Merci pour tous ces conseils ! Maintenant je suis une adepte du vélo ! 😍 mais je prends encore de temps en temps la voiture alors ça me sera super utile !

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

    2 mars 2019 at 16 h 36 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire qui me fait très plaisir ! Je suis ravie que mes conseils te soient utiles. Pratiquer le vélo à la place de la voiture quand c’est possible, c’est encore mieux. A bientôt !

      2 mars 2019 at 17 h 23 min
  • Reply La Minute d'Emy - Emilie

    Merci pour tes conseils, personnellement j’ai le permis mais je ne conduis que très peu car je n’ai jamais été vraiment à l’aise …

    2 mars 2019 at 21 h 24 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir Emilie ! Je comprends tout à fait cette sensation que j’ai moi aussi déjà ressenti voire même que je ressens encore parfois, même si elle s’estompe un peu avec le temps.
      Je te remercie d’avoir pris le temps de lire mon article malgré tout et de m’avoir laissé un petit mot.

      3 mars 2019 at 9 h 22 min
  • Reply amandine

    Merci beaucoup pour ses conseils.
    J’essaie d’avoir une conduite de plus en plus souple même si ce n’est pas évident. Ma voiture m’indique quand changer de vitesse, mais ce n’est pas toujours facile à suivre (notamment quand elle me conseille de le faire dans un rond-point…). J’essaie de faire au mieux en tout cas !

    3 mars 2019 at 19 h 16 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir ! J’espère qu’ils te seront utiles.
      Je te comprends. Pour moi aussi, ce n’est pas facile. Toute nouvelle habitude est toujours un peu difficile à prendre au début. Il faut le temps… Ce doit être pratique d’avoir une voiture qui procure cette information. Quoi qu’il en soit, c’est déjà très bien si tu es impliquée dans cette démarche.

      9 mars 2019 at 13 h 44 min
  • Reply Aline

    L’écoconduite est un concept que je viens de découvrir et j’en suis déjà fan. Tes conseils me seront très utiles pour continuer à l’appliquer dans mon quotidien. Merci pour le partage.

    1 avril 2019 at 12 h 11 min
    • Reply Emmanuelle CM

      J’ai l’impression que l’écoconduite n’est pas aussi connue que nous pourrions le croire. Pourtant, c’est un concept qui présente de nombreux avantages à le mettre en pratique. Ravie que mon article te soit utile ! A bientôt !

      3 avril 2019 at 21 h 30 min

    Leave a Reply