Follow:
Consommer autrement, Logement

20 conseils pour améliorer la qualité de l’air de votre logement

Tout d’abord, je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année 2019.

En ce début d’année, je vous invite à changer quelques-unes de vos habitudes. Rappelez-vous, en novembre 2018, je publiais l’article suivant : Comment expliquer que l’air intérieur de votre logement soit pollué ?. J’espère que cette revue aura permis de sensibiliser ne serait-ce que quelques personnes à la problématique de la pollution de l’air intérieur. Par cet écrit, je voulais éveiller les consciences, c’est toujours un bon début pour passer à l’action ensuite !

Pour faire suite à cet article, je vous partage aujourd’hui quelques conseils pour limiter la pollution de l’air intérieur, dépolluer votre intérieur et ainsi améliorer la qualité de l’air de votre habitation.

20 conseils pour améliorer la qualité de l'air au sein de votre logement

20 conseils pour améliorer la qualité de l’air de votre logement

Aérer et ventiler

L’aération et la ventilation permettent de renouveler l’air intérieur et ainsi de réduire la quantité de polluants au sein de votre logement. Ces deux moyens sont complémentaires, chacun ne suffit pas séparément.

  • Aérez chaque pièce tous les jours en ouvrant les fenêtres pendant 10 minutes et pensez à éteindre ou à baisser au minimum le chauffage durant ce laps de temps pour ne pas consommer, et donc dépenser, de l’énergie inutilement. Attention, en cas de pic de pollution extérieure annoncé près de chez vous, il est préférable au contraire de fermer les fenêtres.
  • Lorsque vous faites le ménage ou une lessive, que vous bricolez, que vous cuisinez ou que vous prenez une douche, pensez à aérer pendant et après l’activité afin que l’air se renouvelle suffisamment.
  • En dessous de chaque porte, un espace d’environ 2 cm doit être présent pour permettre la circulation de l’air entre les différentes pièces.
  • Pour assurer une circulation générale et permanente de l’air, veillez à l’entretien du système de ventilation, qu’il soit naturel grâce à des grilles d’aération ou mécanique par une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Nettoyez régulièrement les grilles d’aération qui se trouvent dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Il est essentiel de ne jamais empêcher le passage de l’air car une grille d’aération bouchée entraîne une hausse significative de l’humidité au sein de votre logement. Il est recommandé que la VMC de votre logement soit entretenue par un spécialiste environ tous les trois ans.
Aérer chaque jour en ouvrant la fenêtre

Aérer chaque jour en ouvrant la fenêtre.

Agir sur les sources de pollution

Si l’aération et la ventilation permettent de diminuer la concentration de polluants intérieurs, il est clair que la manière la plus efficace de réduire les polluants est d’agir directement à la source. Voici donc quelques conseils à mettre en pratique pour améliorer la qualité de l’air intérieur :

  • Lors de vos achats notamment en cas de travaux, prenez quelques minutes pour lire l’étiquette du produit et plus précisément la notion « Emissions dans l’air intérieur ». Cette information, obligatoire depuis janvier 2013, est très importante car elle vous permet de connaître facilement le niveau d’émission en Composés Organiques Volatils (COV) du produit en question grâce à une échelle comprise entre le C pour de fortes émissions et le A+ pour des émissions faibles. Par exemple, entre deux pots de peinture, choisissez en priorité celui sur lequel figurera A+.
  • Quel que soit l’achat, privilégiez les logos environnementaux comme l’Ecolabel Européen. Cette information est visible sur l’étiquette du produit. Ce label vous assure d’avoir un produit dont l’impact environnemental est limité.
  • Respectez les doses d’utilisation conseillées sur l’étiquette des produits que vous achetez.
  • Préférez le choix d’un aspirateur équipé de filtres HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes) qui est plus efficace pour retenir les poussières et ainsi éviter leur propagation dans la pièce. Pensez à changer les sacs d’aspirateur régulièrement.
  • Rangez vos produits d’entretien dans une pièce ventilée.
  • Préférez avoir recours à des produits ménagers naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir. Il vaut mieux éviter d’utiliser l’eau de javel.
  • Ne procédez pas à des mélanges de plusieurs produits d’entretien car certains mélanges de produits risquent de dégager un gaz toxique.
  • N’utilisez pas de désodorisants, les particules nocives restent dans l’air et c’est vous qui les respirez ! Si vous souhaitez enlever une mauvaise odeur, il suffit d’aérer la pièce.
  • Dans la mesure du possible, faites sécher au maximum votre linge dehors. Si vous devez faire sécher votre ligne à l’intérieur, mettez-le dans une pièce ventilée.
Faire sécher le linge dehors.

Faire sécher le linge dehors.

  • Dans votre chambre, privilégiez un sommier à lattes et pensez à retourner votre matelas plusieurs fois par an tout en aérant la pièce.
  • Utilisez un couvercle quand vous cuisinez et activez la hotte aspirante pour éviter que l’humidité se propage.
  • Il est fortement déconseillé de fumer à l’intérieur, sinon pensez au minimum à aérer d’autant plus.
  • Il est préférable de brosser les animaux à l’extérieur de votre logement.
  • Ne surchauffez pas votre logement, la température doit globalement être comprise entre 18 et 22°C.
  • N’utilisez pas de petit chauffage d’appoint de manière continue, ils sont élaborés uniquement pour une utilisation de courte durée.
  • Chaque année avant la période hivernale, faîtes contrôler le bon fonctionnement de vos appareils de chauffage par un professionnel. Par exemple, le ramonage des conduits de fumée est obligatoire au moins une fois par an.

Zoom sur les plantes dîtes dépolluantes 

Dans les années 1980, des expériences ont été réalisées par la NASA dans le but de trouver un moyen de dépolluer l’intérieur des capsules spatiales. Dans ces conditions particulières, les résultats ont été positifs.

Depuis, les plantes sont souvent conseillées dans l’habitation pour leur caractéristique dépolluante. Ainsi, elles sont censées dépolluer l’air dans votre logement. Des informations fiables à ce sujet sont difficiles à trouver car il existe bon nombre d’informations contraires. Avoir des plantes chez vous présente des avantages comme une diminution du stress et plus généralement une amélioration du bien-être grâce à une ambiance plus sereine. D’autre part, avoir des plantes contribue indéniablement à la décoration du logement. Cela dit, d’après mes recherches notamment sur le site de l’ADEME, il vaut mieux rester prudent avec l’affirmation des plantes dépolluantes. En effet, à l’heure actuelle, aucune étude scientifique prouve l’efficacité réelle des plantes à dépolluer l’air intérieur que vous respirez au quotidien dans votre logement (ce qui est distinct de l’air à l’intérieur d’une capsule spatiale, en l’occurrence le taux de polluant est bel et bien différent).

Un aspect important à ne pas négliger : si vous installez des plantes chez vous, soyez vigilant à la nature de celles-ci d’autant plus si vous avez des personnes allergiques au pollen dans votre entourage. 

Je ne vais pas entrer plus dans les détails ici mais en bref, je ne vais pas affirmer haut et fort le côté dépolluant des plantes puisqu’aucune donnée scientifique le prouve à ce jour. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’avoir des plantes chez vous qui présentent d’autres bienfaits reconnus ou tout simplement par plaisir. Par contre, ne comptez pas uniquement sur les plantes pour améliorer la qualité de l’air au sein de votre logement. Combinez les plantes avec d’autres éléments pour agir directement à la source de la pollution !

Appliquez-vous déjà ces conseils ?

Avez-vous d’autres remarques à suggérer pour améliorer la qualité de l’air d’un logement ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

19 Comments

  • Reply Olivia Ladybird

    Superbe article ! Je vis dans un petit appartement avec un chat et une mauvaise isolation , donc autant dire que l’air a besoin d’être renouvelée ! Merci pour tes conseils et tes astuces, il y a plein de choses que je ne savais pas, je vais essayer de les appliquer le plus possible (notamment pour cuisiner, je ne pense jamais à mettre les couvercles !)

    6 janvier 2019 at 20 h 48 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Merci beaucoup ! Je suis ravie que mon article puisse t’apprendre certains éléments et qu’il pourra t’être utile à l’avenir.

      6 janvier 2019 at 21 h 58 min
  • Reply Vincent

    Hello Emmanuelle, super article (comme d’habitude), très instructif. L’autre fois j’ai vu une émission sur les bougies et le papier d’Arménie qui sont censés « assainir » l’air intérieur, sauf que c’est tout le contraire. Il faut donc bien aérer après, pas de secret 🙂
    A bientôt

    6 janvier 2019 at 20 h 50 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie beaucoup Vincent, ton commentaire me fait très plaisir.
      Mince, je n’ai pas vu cette émission qui devait être intéressante ! En effet, les bougies sont très tendances mais sont à utilisation avec modération et en accentuant l’aération par la suite. Merci d’avoir soulevé ce point supplémentaire !
      A bientôt !

      6 janvier 2019 at 22 h 03 min
  • Reply Karine

    Merci pour cet article complet et instructif!
    Pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur je connaissais bien sur la nécessité d’aérer quotidiennement et l’existence de ces plantes « dépolluantes » mais, j’ignorais complètement l’existence de la mention « émissions dans l’air intérieur »… Je regarderai les étiquettes d’un autre œil à présent!
    Sinon, j’utilise aussi une lampe en sel d’Himalaya qui assainirait l’air grâce aux particules de sel propagées. Bien sur, là encore, aucun test scientifique ne confirme cela… mais après tout pourquoi pas!

    6 janvier 2019 at 20 h 55 min
    • Reply Emmanuelle CM

      J’ai mis beaucoup de temps à rédiger cet article que je voulais le plus complet possible sans être trop indigeste. Je suis contente qu’il puisse t’apporter pour la suite.
      L’aération est la base en effet mais je pense qu’une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal ! Pour ma part, je ne connaissais pas ce type de lampe. Merci pour cette idée supplémentaire !

      6 janvier 2019 at 22 h 11 min
  • Reply Nour SHM

    Salut Emmanuelle !
    Ton article est complet et extrêmement instructif. Je suivais déjà certains de tes conseils mais je ne m’étais pas rendue compte de tout ce qu’il était nécessaire de faire pour améliorer la qualité de l’air chez soi.
    Merci !

    6 janvier 2019 at 21 h 39 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis contente que mon article t’intéresse et je te remercie d’avoir pris le temps de le commenter. J’ai voulu réunir un maximum d’informations tout en essayant que l’article soit malgré tout facile à lire et à retenir. Il peut paraître difficile de tout appliquer bien sûr mais ne serait-ce que quelques changements feront déjà une différence.

      6 janvier 2019 at 22 h 24 min
  • Reply Ludivine

    Coucou !
    Je suis contente d’apprendre davantage sur ce sujet-là ! Je m’intéresse de plus en plus à améliorer mon mode de vie pour qu’il soit plus écologique. C’est de bon conseil, je prends note !
    Bisou

    9 janvier 2019 at 18 h 50 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Ravie que mon article puisse t’être utile pour l’avenir ! A bientôt Ludivine, bisous !

      12 janvier 2019 at 10 h 50 min
  • Reply Le quotidien d'Emmanuelle - Comment expliquer que l’air intérieur de votre logement soit pollué ?

    […] A lire également : 20 conseils pour améliorer la qualité de l’air de votre logement. […]

    12 janvier 2019 at 11 h 14 min
  • Reply La Minute d'Emy - Emilie

    Merci beaucoup pour tes conseils et bon weekend à toi ! Bises.

    12 janvier 2019 at 15 h 19 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir Emilie ! Je te remercie et te souhaite également un bon week-end. A bientôt, bises !

      12 janvier 2019 at 16 h 38 min
  • Reply Sara

    Hello !
    Top ton article. Ca va me servir pour mon futur chez moi 🙂
    xx

    14 janvier 2019 at 17 h 33 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Merci beaucoup ! Ravie que mon article puisse t’être utile à l’avenir ! Un déménagement peut être une bonne occasion de mettre en place de nouvelles habitudes à son domicile. A bientôt !

      19 janvier 2019 at 12 h 24 min
  • Reply Thérèse

    Article intéressant ! Tu m’as appris des choses 🙂 Je vais de ce pas appliquer certains de tes conseils.

    29 janvier 2019 at 22 h 36 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie. Je suis contente que mes conseils te soient utiles. A bientôt !

      31 janvier 2019 at 18 h 41 min
  • Reply Aline

    Le prêt personnel que j’ai souscrit chez https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm m’a permis de rénover ma maison et de la rendre plus saine. J’aimerais continuer sur cette lancée et je vais m’aider de tes conseils pour cela. Pour l’instant, je prends soin de bien aérer, mais je tâcherai de mettre en pratique toutes ces astuces pour faire profiter ma famille d’un air de qualité.

    3 avril 2019 at 13 h 06 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Rénover quand c’est possible est une bonne idée pour améliorer la qualité d’un logement. Je suis contente que mes conseils vont être utiles. Changer quelques habitudes petit à petit devrait pouvoir te permettre de tendre vers un air de qualité.

      3 avril 2019 at 21 h 27 min

    Leave a Reply