Follow:
Blog, Se connecter

Comment définir un blog et pourquoi en créer un ?

De nombreuses personnes connaissent le terme « blog » mais certaines ne savent pas forcément de quoi il s’agit. C’est pourquoi il me semble judicieux de poser le cadre autour de cette notion. Avant de se lancer dans un projet, il est toujours mieux de savoir de quoi il s’agit exactement et pour quelles raisons vous souhaitez faire ce choix. Au contraire, si vous n’osez pas vous lancer dans la création d’un blog, j’espère que mon article vous aidera à clarifier vos idées.

Blog ?

Comment définir un blog ?

Un blog est un site internet sur lequel une ou plusieurs personnes rédigent puis publient des articles qui s’affichent selon la date de publication, du plus récent au plus ancien, et qui peuvent être commentés par les visiteurs du blog. 

Le rythme de publication ainsi que les sujets des articles sont propres à chacun et varient donc selon les blogs en fonction de la personnalité et des centres d’intérêt du blogueur. Certains blogs sont spécialisés dans un domaine alors que d’autres sont plus diversifiés. C’est le cas du mien qui comporte plusieurs rubriques.

A noter qu’un blog n’est pas un simple journal intime malgré cette image dont il a longtemps souffert. A présent, il existe de très nombreux blogs plus ou moins professionnalisés. Un blog peut effectivement être tenu en guise de loisir, comme activité professionnelle ou en tant que support à un métier. C’est ainsi que certaines entreprises en créent un.

Le terme « blog » vient de l’abréviation de « weblog » en anglais qui signifie « carnet de bord sur le Web » en français.

Pour quelles raisons créer un blog ?

  • Par envie et pour vous faire plaisir

Vous faire plaisir à travers le blog me semble essentiel pour tenir sur la durée et ne pas être lassé. Pour ma part, l’idée de créer un blog me trottait dans la tête depuis déjà plusieurs mois. Je ressentais l’envie au plus profond de moi. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de tenter l’aventure. Cette activité peut devenir une véritable passion, c’est d’ailleurs le cas pour moi.

  • Pour partager

A la question « Pourquoi créer un blog ? », la raison principale qui me vient tout de suite à l’esprit est l’envie de partager. Je pense que cette même réponse sera présente chez de nombreux blogueurs. A part si vous avez paramétré votre blog pour le garder uniquement pour vous, son contenu est public. Il faut donc être conscient que quiconque peut le consulter. Par conséquent, il faut avoir envie de partager des informations, des idées, des photographies ou toutes autres données pour alimenter votre blog.

  • Pour vous exprimer

La plupart des blogs nécessite une envie d’écrire et de s’exprimer à travers un point de vue partagé ou encore un avis, par exemple. Toutefois, vous pouvez aussi vous exprimer à travers une photographie ou une vidéo. Libre à vous de choisir le support qui vous convient le mieux pour vous exprimer. Sachez néanmoins que la variété est toujours positive. Quoi qu’il en soit, le désir de partager est encore présent.

  • Pour créer votre propre univers

Chaque blog est unique. Il est en effet le reflet de votre personnalité, de vos envies, de vos centres d’intérêts, de vos connaissances. En bref, il doit vous ressembler. En le personnalisant, vous pouvez vous créer votre propre espace sur lequel vous êtes libre de partager uniquement ce que vous souhaitez. Grâce à votre blog, vous pourrez vous évader un moment. Si vous souhaitez en savoir plus sur le mien, je vous invite à lire l’article suivant : 8 choses à savoir sur mon blog.

  • Pour aider et conseiller

Que vous soyez spécialisé ou non dans un domaine, vos connaissances et votre expérience peuvent apporter une réelle aide à vos lecteurs. Sachez que si une information ou une astuce vous ont été utiles, elles le seront très certainement aussi pour d’autres personnes. Mon article 20 conseils pour améliorer la qualité de l’air de votre logement apporte par exemple un intérêt pratique pour les personnes désireuses d’améliorer leurs conditions de vie ou qui sont tout simplement intéressées par le sujet.

  • Pour échanger

De nombreux blogueurs mettent un point d’honneur aux échanges car ils souhaitent entrer en contact avec les visiteurs du blog. Un blog est un espace de communication et d’interactions. Certaines relations de confiance peuvent parfois s’installer au fil du temps voire des amitiés se créer.

  • Pour vous enrichir intellectuellement et humainement

Créer un blog permet de vous enrichir sur le plan intellectuel et humain. En effet, pour rédiger du contenu, il vous faudra certainement procéder à diverses recherches à un moment ou à un autre. Par exemple, pour l’article Qu’est-ce que l’écoconduite ?, j’ai du fouiller le net et autres sources à la recherche d’informations pour approfondir mes connaissances. Pensez également à vérifier la fiabilité de vos sources. En rédigeant, vous développerez ainsi vos connaissances. De plus, les échanges engendrés par les articles peuvent être une réelle source d’enrichissement personnel grâce à de nouvelles idées apportées ou à des expériences partagées par vos lecteurs.

  • Pour gagner de l’argent et être populaire

Je souhaite mettre en garde face à cette dernière raison. Certaines personnes souhaitent effectivement créer un blog dans le seul but de devenir populaire et de gagner de l’argent. Libre à chacun de faire ce qu’il souhaite, bien sûr ! Toutefois, il faut être conscient que cette seule raison ne suffit pas car tenir un blog et surtout gagner de l’argent avec, demande beaucoup d’investissement personnel et financier pour se faire connaître et se développer. Ce processus ne se fait pas du jour au lendemain ! De même, créer un blog dans le but de recevoir des produits gratuitement est illusoire et malhonnête. Sachez que même si vous procédez à la création, vous n’obtiendrez pas forcément des partenariats de suite et quand bien même, il faudra apporter du travail en contrepartie.

Avez-vous envie de créer un blog ?

Qu’est-ce qui vous a poussé à en créer un ? Depuis combien de temps l’avez-vous ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

16 Comments

  • Reply Le petit monde de NatieAK

    Hello
    Je pense aussi que si on ouvre un blog juste dans l’optique de recevoir des produits gratuits, ce nest pas viable sur le long terme. En effet, comme tu le dis, un blog demande beaucoup d’investissement en terme de temps et même d’argent si on investie dans un hébergement, nom de domaine, appareil photo… Si on n’a pas la passion en amont, c’est voué à l’échec !
    Belle soirée

    3 février 2019 at 17 h 07 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Tout à fait ! Tu as bien résumé les idées que j’ai voulu transmettre dans ce paragraphe. Avant de créer un blog, certaines personnes ne se rendent peut-être pas compte de l’investissement que cela représente. C’est pour cette raison que j’ai souhaité préciser ce point, en espérant qu’il ouvre les yeux aux personnes qui souhaitaient se lancer dans ce seul but.
      Je te remercie d’avoir pris le temps de partager ton avis et je te souhaite également une bonne fin de journée.

      3 février 2019 at 17 h 16 min
  • Reply Laurine

    Merci pour cet article
    Je suis entièrement d’accord avec toi. Créer mon blog m’a rendu plus riche de tellement de choses. J’ai rencontré des personnes géniales et j’apprends à chaque article. A très vite

    3 février 2019 at 19 h 19 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir ! Merci à toi d’avoir pris le temps de me faire un retour sur ton expérience de blogueuse ! A bientôt !

      4 février 2019 at 18 h 35 min
  • Reply Mj

    Tout comme laurine, ce n’est pas en code promo et produits offert que mon blog m’a rendu plus riche mais bel et bien en relations humaines. Échanger sur ma passion et découvrir les univers des autres blogueuses est la principale raison de cette activité 😊

    5 février 2019 at 5 h 52 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Et c’est bien le plus important je pense ! Je te remercie pour ton commentaire et te souhaite une bonne soirée.

      8 février 2019 at 20 h 55 min
  • Reply Karine

    Bonjour! Mon blog est pour moi ma machine à café: tu sais, cet endroit où on retrouve les copines pour papoter! Je travaille à domicile, et je suis donc seule toute la journée. Mon but premier en créant mon blog était de partager, découvrir et faire découvrir! Du plaisir et de la bonne humeur!

    5 février 2019 at 18 h 41 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour Karine, c’est une belle image à laquelle tu fais référence ! En effet, le blog peut être comme un temps de pause consacré à l’échange sur tout et rien, avec les autres. D’ailleurs, je trouve que l’ambiance que tu décris dans ton commentaire se traduit très bien sur ton blog qui crée une atmosphère conviviale.

      8 février 2019 at 21 h 01 min
  • Reply Nina

    Coucou Emmanuelle, j’ai créé mon tout premier blog en 2008 quand mon fils était tout petit, dans le but de partager avec d’autres mamans, puis j’ai changé de plateforme pour parler davantages de sujets divers, blog que j’ai supprimé en 2010.
    En 2015, j’ai créé celui-çi pour partager avec ma fille nos passions autour de la beauté, un peu de mode, de lifestyle tout ceci sous le soleil de La Réunion.
    Le blog (ou les réseaux sociaux) restent pour moi un lieu d’échange et de partage, rien de +.
    Des bisous

    6 février 2019 at 6 h 24 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour Nina, je te remercie d’avoir partagé ici ton parcours en tant que blogueuse. Je vois que tu as créé différents blogs selon le cours de ta vie, avec toujours du partage et des échanges en priorité. Je te souhaite une belle continuation. A bientôt, bisous !

      8 février 2019 at 21 h 05 min
  • Reply La Minute d'Emy - Emilie

    J’adore partager mes articles via mon blog et mes réseaux sociaux mais surtout écrire 🙂
    Bon weekend !

    9 février 2019 at 15 h 16 min
    • Reply Emmanuelle CM

      L’écriture et le partage, les bases d’un blog.
      Je te souhaite également un bon week-end Emilie.

      9 février 2019 at 15 h 54 min
  • Reply Manon

    ça fait 6 ans que je blog, et 3 sur mon blog actuel 🙂 L’envie était de partager mes passions dans un premier temps. La blogo était vraiment un monde inconnu pour moi et je n’avais d’ailleurs jamais pensé qu’il était possible de gagner de l’argent par ce biais là… Ce n’est d’ailleurs pas pour ça que j’ai continué. En effet à présent ce qui me plaît beaucoup c’est l’échange ! Avec les lecteurs, avec d’autres blogueurs…

    9 février 2019 at 15 h 46 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie d’avoir partagé ton parcours de blogueuse. Je vois que cela fait déjà plusieurs années que tu tiens un blog. Je te souhaite une bonne continuation et encore beaucoup de partages et d’échanges. A bientôt Manon !

      9 février 2019 at 16 h 00 min
  • Reply Olivia Ladybird

    Très bon article qui résume bien les choses. Moi je conçois mon blog comme une manière de partager mes valeurs et de pratiquer ma passion qui est écrire. Mais j’aimerais bien un jour utiliser cette activité pour développer des projets professionnels « plus grands »

    11 février 2019 at 17 h 05 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie. Je suis contente que tu aies apprécié mon article.
      Ce sont de très belles raisons ! Je te souhaite de pouvoir réaliser les projets qui te tiendront à coeur.

      11 février 2019 at 18 h 54 min

    Leave a Reply