Follow:
Séries, Visionner

Mon avis sur la série Prof T

La série française Prof T a été tournée en 2016 mais elle a été diffusée uniquement au cours de cette année 2018, début février, sur la chaîne télévisée TF1. Prof T est une série courte puisqu’elle se compose d’une seule saison de six épisodes seulement, d’une durée de 52 minutes chacun environ. Malheureusement, la saison deux a été annulée sous prétexte d’un manque d’audiences. Après la série APB : Alerte d’urgence, cet article vous fait rester dans les séries policières puisque Prof T tient lui aussi du registre policier ainsi que thriller et judiciaire.

Série Prof T

Présentation de la série Prof T

Prof T correspond au diminutif du professeur de criminologie Julien Tardieu, de l’université de Nantes. Cet homme est brillant sur le plan intellectuel. En revanche, il souffre de plusieurs troubles obsessionnels compulsifs et phobies, comme la phobie de la saleté, qui complexifient fortement ses relations aux autres. Pourtant, il va accepter de mettre son intelligence et sa méthode aux services de la police judiciaire, pour des enquêtes supervisées par l’une de ses anciennes élèves, la jeune capitaine Lise Doumère. Le professeur va devoir faire face à ses propres blocages pour faire avancer Lise dans ses enquêtes.

Bande-annonce de la série 

Mon avis sur la série Prof T

Dès la lecture du synopsis, je savais que la série Prof T me plairait. En effet, j’apprécie quand un personnage a un trait de caractère dominant, une situation particulière qui sort de l’ordinaire. J’étais curieuse de voir comment un homme remplit de phobies pourrait apporter son aide au cours d’enquêtes policières. Du fait de son rôle de consultant, le professeur va effectivement être utile au niveau de la théorie pour conseiller et informer mais il va aussi essayer de surmonter ses freins personnels pour participer sur le terrain.

Le professeur Julien Tardieu est interprété par l’acteur Mathieu Bisson. Quant à la capitaine Lise Doumère, c’est l’actrice Fleur Geffrier qui s’est imprégnée du personnage. Je trouve que les rôles sont très bien joués, en particulier le professeur Tardieu. Son personnage est unique et original. Il apporte une singularité à la série, à la fois par ses troubles et sa richesse intellectuelle. La complexité de ce personnage amène le spectateur à voir cette série policière sous un angle différent. Par ailleurs, j’apprécie la simplicité, la spontanéité et l’enthousiasme de Lise Doumère. Elle n’hésite pas à bousculer psychologiquement le professeur tout en étant toujours dans l’admiration et le respect de cet homme. En revanche, je dois avouer que, pour moi, les personnages secondaires n’ont pas présenté un intérêt phénoménal.

Prof T est une série atypique. D’une part, grâce au personnage du professeur comme je l’ai souligné précédemment. D’autre part, parce que ce n’est pas une simple série policière qui frôle la redondance avec les séries passées. Au contraire, Prof T offre des enquêtes bien ficelées qui changent de celles habituellement vues à la télévision. En termes de format, chaque épisode est consacré à une enquête policière. Les jeunes lieutenants de police sont alors épaulés ou guidés par le professeur qui confirmera leurs hypothèses ou les orientera vers une autre théorie.

De plus, les enquêtes servent de support pour engager le professeur dans des réflexions qu’il nous fait partager. Ainsi, cette série abordent des sujets intéressants comme l’innée ou l’acquis sur le plan criminel ou encore l’instinct grégaire. Cette notion renvoie au fait qu’un groupe de personnes va être poussé à suivre le comportement dominant. De cette manière, Prof T cherche aussi à sensibiliser sur certains thèmes, par exemple l’influence du groupe. D’ailleurs, un parallèle entre les cours du professeur et l’enquête en cours est souvent mis en évidence. Enfin, le professeur rappelle aussi au spectateur de ne pas toujours se fier aux apparences, qu’il faut parfois chercher plus loin pour mieux comprendre et analyser une situation. Finalement, vous pouvez tirer un enseignement de chaque épisode de la série Prof T.

La résolution des enquêtes mais aussi les relations entre les personnages sont intrigantes. Au fil de la série, vous découvrirez l’enfance douloureuse du professeur et les événements qui l’ont traumatisé. Toutefois, sachez que malgré le contexte policier, la série Prof T porte à sourire à plusieurs reprises. Par ailleurs, une pointe d’amour et de tentation se révèle dans cette série. Vous l’aurez compris, les émotions que dégagent cette série sont ambivalentes. Ainsi, l’ennui n’a pas sa place ! Pour finir, je reconnais que la fin de saison de cette mini-série m’a étonné. 

Même si Prof T n’est pas un coup de cœur pour moi, j’ai néanmoins apprécié de regarder cette courte série dont les enseignements m’ont intéressé. 

Connaissez-vous la série Prof T ? Quel est votre avis ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

10 Comments

  • Reply Natieak

    Coucou
    ça me fait penser à la série Monk pour ce qui concerne la spécificité du personnage !
    J’ai l’impression que TF1 s’inspire de mal pas de séries étrangères pour les mettre à leur sauce, comme cela a déjà été le cas pour Insoupçonnable.
    Je ne l’ai pas vu celle-ci, c’est d’ailleurs la première fois que j’en entends parler. Merci pour ton retour.
    Passe une belle semaine

    19 novembre 2018 at 12 h 54 min
    • Reply Emmanuelle CM

      En effet, il y a des traits similaires entre la personnalité de Monk et celle de Prof T.
      Oui c’est exact. Pour ma part, l’adaptation ne me pose pas de soucis tant que le résultat me plaît et m’intéresse.
      Par le biais de mon blog, j’aime aussi faire découvrir des séries moins connues.
      Je te remercie et te souhaite également une agréable semaine.

      19 novembre 2018 at 17 h 09 min
  • Reply maman voit double

    Coucou, j’adore les séries policières françaises comme par exemple profilage dont je suis fan.
    J’ai dont tentée cette nouvelle qui série, j’ai beaucoup aimer la bande-annonce au final, j n’est pas réussi à me mettre dans la série et j’ai vite décroché…

    21 novembre 2018 at 20 h 35 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Il arrive parfois d’être déçue, dommage ! Quoi qu’il en soit, je te remercie d’avoir pris le temps de partager ton avis ici. A bientôt !

      22 novembre 2018 at 16 h 21 min
  • Reply Solange

    Je n’ai jamais regardé, mais j’avoue que j’essayerais bien, ayant aimé les séries comme Monk. Sais-tu si elle est rediffusée quelque part ?

    2 décembre 2018 at 16 h 03 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Si tu aimes les séries comme Monk, je pense que Prof T devrait te plaire.
      A ce jour, je ne peux pas te dire quand sera rediffusée cette série désolé. Si je vois des infos à ce sujet, je te le dirais.

      2 décembre 2018 at 16 h 58 min
  • Reply Julie

    Je n’ai pas vu cette série, et je dois dire qu’après ton article je le regrette fortement…

    2 décembre 2018 at 19 h 00 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis contente que mon article suscite ton intérêt vis-à-vis de la série Prof T. Il va falloir guetter une rediffusion alors 😉

      2 décembre 2018 at 19 h 06 min
  • Reply Morgane

    Je ne connais pas du tout cette série mais ton résumé et ta critique me donne envie de regarder ! J’adore les séries policières (un peu moins mes françaises quand même) et encore plus quand le rôle titre est atypique 🙂

    3 décembre 2018 at 8 h 15 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Par mon blog, j’aime aussi faire découvrir des séries qui sont moins connues, à priori c’est le cas de cette série. Contente que mon article te donne envie de regarder Prof T ! N’hésite pas à me donner ton avis quand tu auras pu regarder 😉

      3 décembre 2018 at 12 h 39 min

    Leave a Reply