Follow:
Séries, Visionner

Série Le Tueur du lac – un meurtrier en série à Annecy

La série Le Tueur du lac a été diffusée en novembre 2017 sur la chaîne télévisée TF1. Du registre « thriller », Le Tueur du lac est une série française courte, tout comme la série Prof T. A ce jour, elle se compose d’une unique saison de huit épisodes seulement, d’une durée d’environ 52 minutes chacun.

Le Tueur du lac fait en quelque sorte suite au Mystère du lac, diffusée en 2015, qui reprend certains acteurs. Toutefois, il est tout à fait possible de regarder Le Tueur du lac sans avoir vu Le Mystère du lac, c’est d’ailleurs mon cas. En effet, même si certains acteurs jouent dans les deux séries, l’intrigue du Tueur du lac est nouvelle et totalement indépendante de celle du Mystère du lac. Le lac en question diffère également dans l’une et l’autre fiction.

Série Le Tueur du lac

Présentation de la série Le Tueur du lac

Lise, capitaine de police et Clovis, commandant de gendarmerie, forment un couple heureux. Ils vivent à Annecy et élèvent leur fils Tom âgé de 9 mois. Lise se remet enfin d’une enquête difficile qui s’est mal terminée. Toutefois, elle doit à nouveau faire face à un meurtre de femme qui va vite devenir une série de meurtres de femmes célibataires aux alentours du lac d’Annecy. Lise et Clovis vont allier leur force pour mener l’enquête conjointement. Leur couple et leur famille résisteront-ils à cette épreuve ?

Bande-annonce de la série

Mon avis sur la série Le Tueur du lac

Dès la lecture du synopsis, plusieurs problématiques se dessinent : d’un côté la recherche d’un tueur en série et de l’autre, le couple Lise/Clovis qui constitue aussi des collègues. Des questions se posent rapidement. Qui est ce tueur ? Qu’est-ce qui le pousse à commettre ces meurtres ? Quel est le passé de Lise ? Comment va-t-elle gérer la situation ? Leur couple va-t-il résister à cette épreuve ? Les réponses apparaîtront petit à petit au fil des épisodes.

L’actrice Julie de Bona joue le rôle de Lise Stocker. Lannick Gautry interprète, quant à lui, Clovis Bouvier. Ces deux acteurs principaux portent très bien l’intrigue tout au long des épisodes. Les autres acteurs sont eux aussi très convaincants dans leur rôle. Par exemple, les voisins et amis du couple, à savoir Laure et William, joués respectivement par Julie Depardieu et Clément Manuel.

Pour être honnête, au début, je doutais que cette série m’intéresse totalement. Mais c’était sans compter sur l’intrigue qui est particulièrement remarquable ! Même si la série m’a paru un peu lente sur certains passages, le scénario est malgré tout bien ficelé. Ainsi, vous serez rapidement pris dans l’histoire. Difficile de ne pas vouloir connaître la suite, autrement dit savoir comment se déroule l’enquête et comment évolue le couple. Vous essayerez probablement de deviner l’identité du tueur en série au fur et à mesure des épisodes et des révélations. Sachez néanmoins que vous serez confronté à de nombreuses pistes plus ou moins véridiques qui auront probablement le don de vous faire apparaître bon nombre de doutes sur la question. En tout cas, cela a été le cas pour moi. Le suspense reste présent jusqu’au bout, c’est ce qui est prenant dans cette série. Personnellement, j’ai compris la véritable identité du tueur seulement durant les ultimes épisodes. L’effet de surprise de la révélation a tout à fait fonctionné sur moi.

En parallèle de l’enquête, la série Le Tueur du lac met l’accent sur le couple formé par Lise et Clovis ainsi que sur leur famille. Tout juste mariés et parents, ils doivent aussi se préoccuper de la mère de Lise, Marianne atteinte de la maladie d’Alzheimer. De plus, le passé de Lise et Clovis empiète fortement sur le présent de chacun d’eux. Tout ceci en cumulant en plus la chasse du tueur en série, leur couple est mis à l’épreuve sans ménagement.

Je trouve que la musique du générique a été très bien choisie. Il s’agit d’une reprise en français de la chanson Bang Bang par Stéphanie Lapointe. La mélodie est à la fois douce et intrigante voire même inquiétante, ce qui colle parfaitement avec l’atmosphère de la série.

Bien que le tueur en série soit révélé à la fin de la série, le tournage d’une nouvelle saison est normalement programmée pour 2019. Reste à savoir sur quoi portera cette prochaine saison !

En résumé, je dirais qu’une fois quelques lenteurs passées, ce thriller tient sa promesse grâce à un scénario bien réalisé et des personnages complexes.

Connaissez-vous la série Le Tueur du lac ? Quel est votre avis ?

Appréciez-vous les thrillers ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

10 Comments

  • Reply Misszastyle

    Je ne connaissais pas la série. Ben ai vaguement entendu parlé. Merci de nous avoir partagé ton analyse et critique. Je inscrit donc sur ma liste des séries à voir!😉

    17 février 2019 at 16 h 29 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir ! Merci à toi d’avoir pris le temps de lire mon article !
      J’espère que cette série te plaira. A bientôt !

      17 février 2019 at 17 h 49 min
  • Reply Olivia Ladybird

    Je ne connaissais pas du tout la série mais ton article est super complet et m’a donné envie d’y jeter un coup d’oeil. Je ne suis pourtant pas fan de série française, mais j’ai eu de bonnes surprises avec la série 10 pour cent et celle du tueur du lac est courte, donc au pire des cas si je ne l’aime pas, ça passera vite eheh ^^

    17 février 2019 at 18 h 16 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie. Je suis contente que mon article te donne envie de regarder cette série.
      J’espère qu’elle fera partie des bonnes surprises. Au pire, comme tu le dis, l’avantage qu’elle soit courte permet de la regarder rapidement par rapport à des séries d’une durée classique.

      17 février 2019 at 18 h 34 min
  • Reply Laurine

    Je ne suis pas télé mais ton article m’a donné envie de regarder cette série. J’aime le suspense quand il est bien tenu jusqu’au bout. Je viens rajouter cette série à m’a To see list. Merci 😊

    17 février 2019 at 19 h 23 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Niveau suspense, pour ma part, je n’ai pas été déçue. J’espère que ce sera le cas pour toi aussi. Contente de t’avoir fait découvrir cette série ! A bientôt !

      23 février 2019 at 14 h 09 min
  • Reply Le petit monde de NatieAK

    Hello
    Je suis très série, mais étrangement, j ne regarde jamais celle de TF1.
    Ceci étant, je pense qu’elle aurait pu me plaire que j’aime beaucoup le thriller. L’intrigue me semble bien menée en tout cas.
    Bises

    19 février 2019 at 19 h 15 min
    • Reply Emmanuelle CM

      TF1 nous réserve parfois de belles surprises en terme de séries. Si tu aimes les thrillers, Le Tueur du lac pourrait effectivement te plaire.
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot ! A bientôt, bises !

      23 février 2019 at 14 h 11 min
  • Reply My skinny It blog

    Coucou,
    Merci pour ce partage. C’est tout à fait le genre de série que j’ai le regarder pour me détendre le soir après une longue journée et j’adore être prise par le suspense d’un bon thriller…
    Bon dimanche !
    Bisous,
    Sabine

    3 mars 2019 at 5 h 21 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir Sabine ! Dans ce cas, Le Tueur du lac devrait t’intéresser.
      Je te remercie et te souhaite également une agréable journée. Bisous !

      3 mars 2019 at 9 h 19 min

    Leave a Reply