Follow:
Séries, Visionner

Série La Mante – un scénario complexe et captivant

La série française La Mante a été diffusée en septembre 2017 sur la chaîne télévisée TF1. Comme la série Le Tueur du lac, La Mante est une courte série. Une seule saison a été tournée. Elle comprend uniquement six épisodes d’environ 52 minutes chacun.

Série La Mante

Présentation de la série La Mante

La Mante est le surnom qui a été attribué à Jeanne Deber, une tueuse en série qui a agi en France il y a plus de 20 ans. Exceptionnellement, après décision de la police, elle va sortir de son isolement pour traquer son copycat, autrement dit la personne qui reproduit ses meurtres à l’identique. Jeanne Deber va collaborer avec la police à une seule condition : Damien Carrot sera son seul interlocuteur. Ce dernier n’est autre que son fils. Il a intégré la police pour racheter les crimes de sa mère et n’a plus aucun contact avec elle depuis qu’elle a été arrêtée.

Bande-annonce de la série

Mon avis sur la série La Mante

  • Les premières minutes

Dès la lecture du synopsis, vous savez que, pour mettre fin à cette nouvelle série de meurtres, Damien Carrot n’aura d’autre choix que d’accepter cette collaboration particulière. Mais à quel prix ?  Comment va-t-il se comporter face à sa mère qu’il n’a pas vu depuis son arrestation et qui n’est qu’un monstre à ses yeux ? Va-t-il supporter cette situation ? D’autre part, vous chercherez sûrement à déterminer la personnalité de Jeanne Deber. De nombreuses questions se posent dès l’entrée en matière. Et bien sûr, la question principale qui vous suivra tout au long des épisodes sera l’identité du copycat.

La musique du générique est très bien choisie. A la fois intrigante et menaçante, elle révèle aussi une pointe de douceur. Elle a un « petit quelque chose » qui la rend captivante

  • Les personnages 

Le personnage Jeanne Deber est interprété par Carole Bouquet et celui de Damien Carrot par Fred Testot. Ces deux acteurs principaux au centre de l’intrigue jouent très bien leur rôle. Carole Bouquet garde un sang-froid à toute épreuve. Sa prestation est impressionnante. Fred Testot, quant à lui, est partagé entre toutes les informations et les émotions qu’il emmagasine. Je dois reconnaître que je ne m’attendais pas à cet acteur dans un tel rôle mais il a su être convaincant

  • L’histoire

L’intrigue est vraiment bien ficelée. Elle vous offre de nombreux rebondissements et vous tient en haleine jusqu’aux dernières minutes de l’ultime épisode. Je peux vous assurer que le suspense est bien au rendez-vous. Pour ma part, j’ai été très surprise par la révélation finale sur l’identité du copycat. Je tiens à préciser que des images peuvent être difficiles à regarder pour les âmes sensibles. En effet, la violence est très présente.

En parallèle de la quête de l’identité du copycat se joue également toute une histoire sur le vécu des deux personnages principaux. Les relations familiales prennent ainsi une place à part entière dans le scénario. Des secrets de famille se révèlent petit à petit, notamment sur le passé de Jeanne Deber et de Damien Carrot. Le couple formé par Damien et sa femme Lucie, interprétée par Manon Azem, est également mis en avant. Bien sûr, les révélations seront accompagnées par un lot de questions qui vous trotteront dans la tête. Quel est l’impact de la vie familiale durant l’enfance sur l’identité actuelle des personnages ? Quelle est la place du travail au sein de la vie de couple ? Un couple peut-il résister face à de terribles épreuves ?

La série La Mante fait vivre de nombreuses émotions, y compris contradictoires. L’intrigue est tantôt émouvante, tantôt frustrante. L’amour et la haine s’entremêlent.


Pour la petite anecdote, sachez que La Mante a retenu l’attention du célèbre Stephen King. Il a récemment découvert la série par le biais de Netflix. Il a ensuite partagé son avis sur Twitter, dont voici la traduction ci-dessous. 

Je me régale devant La Mante sur Netflix…La Mante s’aventure sur des territoires inexplorés de la cruauté. Je ne crois pas avoir déjà vu un homme se noyer dans une machine à laver industrielle… Pas même dans un film de Rob Zombie.


En bref, un scénario vraiment surprenant et saisissant. Une série que je recommande à toutes les personnes qui apprécient les thrillers !

Connaissez-vous la série La Mante ? Avez-vous envie de la regarder ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

8 Comments

  • Reply Le petit monde de NatieAK

    Hello
    J’étais passée à côté mais il est vrai que je ne regarde pas les séries sur TF1. Après avoir lu le résumé, je suis plus que curieuse de la découvrir.Je vais regarder si elle est disponible en streaming sur le site de TF1.
    Bises

    26 mars 2019 at 13 h 28 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour, personnellement je trouve que TF1 offre souvent des séries qui méritent d’être regardées. Je suis contente que mon article éveille ta curiosité. J’espère que La Mante sera accessible ou qu’elle sera rediffusée pour que tu puisses la regarder. Sinon, il me semble qu’elle est disponible sur Netflix si tu as. A bientôt, bises !

      30 mars 2019 at 11 h 56 min
  • Reply Clémentine

    J’aime beaucoup les séries suspens mais je n’ai pas regardé celle-là ! 🙂

    27 mars 2019 at 13 h 15 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Si tu aimes ce type de séries, je ne peux que te conseiller de regarder La Mante. 😉

      30 mars 2019 at 11 h 57 min
  • Reply Kikimagtravel

    Je ne connais pas du tout et tu m’as donné envie de la regarder !! Le scénario a l’air vraiment pas mal du tout ! Je la note !!!!

    31 mars 2019 at 11 h 03 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Oui je te le confirme. Je suis contente que mon article te donne envie de regarder cette série. N’hésite pas à revenir me donner ton avis une fois que tu l’auras visionné.

      3 avril 2019 at 21 h 39 min
  • Reply Aline

    Après t’avoir lu, je me demande comment j’ai pu passer à côté de cette série. J’adore ce genre d’histoire et je vais de ce pas la chercher. Je suis sure que je vais passer de longues heures devant les épisodes.

    1 avril 2019 at 12 h 11 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Il existe tellement de séries qu’il est effectivement difficile de tout connaître. Si tu aimes ce type de séries, je ne peux que te conseiller de la regarder. Si tu as Netflix, il me semble qu’elle est actuellement disponible. Par contre, la série comporte peu d’épisodes donc elle passe assez vite mais au moins elle se passe de superflu.

      3 avril 2019 at 21 h 56 min

    Leave a Reply