Follow:
Etre soi-même

La colère : définition, identification, causes et intérêts

Pour accentuer votre bien-être, il est important d’apprendre à repérer vos émotions, à les comprendre, à les accepter et enfin, à les gérer. Pour mille et une raisons, il peut arriver à quiconque de se mettre en colère à un degré plus ou moins intense. Comment identifier cette émotion ? Pourquoi surgit-elle ? Vous trouverez quelques éléments de réponse dans cet article.

Analyser la colère

Comment définir la colère ?

La colère désigne un état passager se traduisant par un vif mécontentement, par une réaction physique et psychique plus ou moins violente et intense.

Tout le monde peut ressentir de la colère à un moment ou à un autre mais chaque personne peut l’exprimer différemment. La colère est une émotion ponctuelle telle que la joie ou encore la surprise. A savoir que la colère est souvent liée à d’autres émotions comme la peur ou la tristesse. Par exemple, imaginez que votre train est en retard. Cette situation a tendance à vous mettre en colère. Pourquoi ? Entre autres, parce que vous avez peur de rater un rendez-vous important ou d’être en retard au travail. En bref, le contrôle de la situation vous échappe et cela vous angoisse.

Comment identifier cette émotion ?

D’une part, lorsque vous ressentez de la colère, votre corps réagit et éprouve alors des changements. Bien souvent, votre rythme cardiaque accélère et vos muscles se raidissent. Machinalement, vous fermez vos poings. Votre corps devient tendu. Parfois, certaines personnes ont les joues rouges et éprouvent des sensations de chaleur.

D’autre part, vous être contrarié. Vous bouillonnez intérieurement, vous ressentez une certaine agitation intérieure. Vous vous sentez blessé d’une manière ou d’une autre, couplé à un sentiment de révolte.

Le corps humain réagit lorsque la colère arrive !

Pourquoi la colère surgit-elle ?

Le caractère inattendu 

Le verbe surgir me semble tout à fait adapté car la colère peut effectivement, totalement vous surprendre. Face à tel ou tel événement, vous pouvez ressentir de la colère. Votre corps et votre esprit réagissent face à l’événement en question sans que vous ne contrôliez complètement la situation. Cette émotion peut arriver à n’importe quel moment sans que vous vous attendiez à ce qu’elle vous submerge.

Les causes 

Les raisons qui entraînent un sentiment de colère sont très diverses et propres à chacun. Néanmoins, elle surgit souvent pour deux raisons principales : soit parce que les valeurs auxquelles vous tenez ont été touchées, soit parce que vous avez déjà vécu une situation similaire. L’apparition de la colère est souvent rattachée à une autre personne impliquée dans la situation en question mais vous pouvez aussi ressentir de la colère contre vous-même. Quoi qu’il en soit, elle est forcément liée à une certaine frustration engendrée par un décalage significatif entre la réalité et ce que vous voudriez qu’elle soit. Concrètement, voici quelques exemples où la colère peut entrer en jeu :

  • Votre voisin fait beaucoup de bruit tard le soir.
  • Votre employeur vous a fait une remarque désagréable non mérité, vous ressentez un sentiment d’injustice.
  • Un proche vous a fait une promesse importante qu’il n’a pas tenu.
  • Vous avez accepté une proposition que vous auriez voulu refuser mais à laquelle vous n’avez pas osé dire « non ».
  • Vous avez oublié un événement important tel qu’un anniversaire de mariage.
  • Vous n’arrivez pas à vous souvenir où vous avez placé l’objet recherché comme des clés de voiture.

Une émotion pas dénuée d’intérêts

Il ne faut pas voir la colère comme une simple émotion négative à faire disparaître car elle présente malgré tout des intérêts. En effet, lorsque vous ressentez de la colère, votre corps et votre esprit cherchent à vous émettre une alerte pour signaler que quelque chose ne va pas, que quelque chose ne vous correspond pas et que vous êtes insatisfait. C’est pourquoi il est essentiel de faire attention aux signaux et de les prendre en compte. Au final, la colère peut vous permettre de vous défendre et/ou d’éviter que la situation génératrice de colère se répète. Elle peut aussi vous pousser à vous impliquer dans une cause qui compte pour vous. Ne culpabilisez pas de ressentir de la colère, vous êtes humain !

Dans un prochain article, je vous partagerai plusieurs moyens pour vous permettre d’évacuer votre colère.

Dîtes moi, qu’est-ce qui a tendance à vous mettre en colère ? Analysez-vous cette émotion ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

7 Comments

  • Reply Le quotidien d'Emmanuelle - Mustang - un film aux sujets profonds

    […] je me suis surprise à rire quelque fois ou au moins à sourire même si c’est surtout de la colère et de la tristesse que j’ai ressenti la plupart du temps. En effet, ce film inclut des passages […]

    27 janvier 2019 at 12 h 39 min
  • Reply Le quotidien d'Emmanuelle - Livre Mon journal intime par Lisa Azuelos - les mystères de l'adolescence

    […] expériences sexuelles. Les émotions sont multiples, parfois complexes : le bonheur, la joie, la colère, la déception et la tristesse […]

    27 janvier 2019 at 14 h 44 min
  • Reply Mademoiselle Scintille

    Coucou !!

    Etant quelqu’un d’assez impulsif je trouve cet article très sympa, et vrai. J’essaie de faire un travail sur moi même, mais c’est assez compliqué… Couplé au fait d’être impatiente, c’est un cocktail détonnant !! Mais j’ai beaucoup appris ces dernières années, et me suis pas mal améliorée !!

    A bientôt 🙂

    31 janvier 2019 at 19 h 18 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Voilà une sacrée personnalité ! 😉 Ceci dit, c’est important de connaître son caractère ainsi que ses forces et ses champs à améliorer. Je suis contente que mon article t’ait intéressé. Je te remercie d’avoir pris le temps de le lire et te souhaite une agréable soirée.

      31 janvier 2019 at 19 h 27 min
  • Reply Olivia Ladybird

    Très bon article, j’ai hâte de lire la suite : je ne crois pas avoir de soucis avec la colère plus que n’importe qui mais j’ai un proche qui a plus de mal à gérer sa colère et je pense que ton article pourrait beaucoup l’intéresser !

    11 février 2019 at 17 h 09 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Merci beaucoup ! Savoir que tu apprécies et attends mon prochain article avec intérêt me fait très plaisir et me motive. J’espère que cet article et le prochain pourront aider la personne que tu connais.

      11 février 2019 at 19 h 02 min
  • Reply Le quotidien d'Emmanuelle - 6 moyens pour évacuer votre colère - Pourquoi et comment réagir ?

    […] vous pouvez vous interroger sur cette émotion en lisant ou relisant l’article suivant, « La colère : définition, identification, causes et intérêts ». La colère est une émotion à laquelle il faut accorder une vigilance particulière. Pourquoi […]

    30 mars 2019 at 21 h 29 min
  • Leave a Reply