Follow:
Blog, Se connecter

8 choses à savoir sur mon blog

Après vous avoir délivré 20 choses à mon sujet, je vous propose aujourd’hui de connaître 8 choses sur mon blog afin de pouvoir mieux le cerner. Blogueuse lifestyle depuis novembre 2016, j’ai lancé début septembre 2018, mon tout nouveau blog entièrement remodelé. Pour connaître un peu mieux l’histoire de mon blog, je vous invite à lire la page A propos dans laquelle je vous donne de nombreuses explications.

Blog Le quotidien d'Emmanuelle

8 choses à savoir sur mon blog

  • Mon blog ne suit pas les normes

Je reconnais que mon blog ne suit pas les normes imposées dans la blogosphère. Avoir une ligne éditoriale précise en ciblant un seul thème, très peu pour moi ! Je veux un blog qui me ressemble, avec plusieurs facettes et de multiples centres d’intérêts. Je veux des articles avec un contenu riche et informatif, aussi bien que des articles plus légers.

Bien sûr, j’applique certains conseils mais je préfère adapter comme bon me semble plutôt que suivre à la lettre sans réfléchir. Par exemple, il est souvent recommandé de publier au moins deux fois par semaine avec une organisation très cadrée. Or, je me connais, si je m’impose trop de règles, le plaisir diminuera et je vais finir par être lassée sur le long terme.

Pour finir ce paragraphe, je souhaite vous dire que les conseils sur le blogging sont bons à prendre pour la plupart mais il faut savoir prendre du recul, savoir les adapter à votre situation et surtout garder du plaisir à tenir votre blog… même si cela implique de ne pas suivre à la lettre toutes les règles vues sur le web !

  • Certains aspects techniques restent encore flous pour moi

J’ai travaillé tout l’été sur la remise en forme de mon blog en ayant recours à une nouvelle plateforme, un nouveau design, de nouvelles catégories. J’ai été moi-même surprise de comprendre et réussir certains points que je redoutais. Néanmoins, je reconnais qu’il me reste encore des choses à apprendre sur les notions techniques du blogging. D’ailleurs, si vous avez des articles traitant des coulisses techniques des blogs, vous pouvez mettre les liens en commentaire. Je lirai vos articles correspondants avec attention.

  • Je privilégie toujours la qualité à la quantité

Pour moi, la qualité est bien plus importante que la quantité. Certes, allier les deux serait l’idéal mais mon blog est à ce jour une passion et non mon métier donc j’ai des contraintes extérieures qui me prennent beaucoup de temps. A choisir, la qualité passera toujours avant. Je ne publierai pas un article qui me paraît moyen ou pas abouti, seulement pour pouvoir publier. Cela ne me ressemble pas, j’aime quand les choses sont bien faites et j’essaie toujours d’aller au bout en donnant le meilleur de moi-même. Ainsi, en fonction des articles, je prendrai le temps de faire des recherches ou de me creuser les méninges, de capturer de jolies photos. Je ferai également attention à l’orthographe et à la facilité de compréhension de mon écrit.

  • Je rencontre parfois des difficultés pour le début de mes écrits

J’adore écrire, je prends un réel plaisir à rédiger puis publier mes articles. Toutefois, il m’arrive parfois d’avoir des difficultés à commencer. Une fois lancée, la suite vient souvent assez facilement quand je suis inspirée. Par contre, les premiers mots sont pour moi les plus difficiles à poser. Il m’arrive d’ailleurs dès fois d’effacer à plusieurs reprises avant de trouver les mots justes et adaptés.

Effacer puis recommencer à écrire

Effacer puis recommencer à écrire…

  • Si le sujet ne m’inspire pas, je ne me force pas à écrire

Dans le point précédent, je vous explique que j’ai parfois des difficultés à commencer mon écrit. Toutefois, je persiste à essayer de trouver les mots pour pouvoir poursuivre. En revanche, si j’avais décidé de rédiger un article sur tel ou tel sujet et que le jour J, je ne suis absolument pas inspirée, je préfère faire le choix de ne pas écrire à ce moment-là ou sur ce sujet-là, plutôt que de produire quelque chose d’une qualité moindre. Je pense sincèrement qu’un article rédigé de manière forcée, sans conviction ressortira toujours moins bien, avec moins d’âme et donc sera de moins bonne qualité. Je ne souhaite pas écrire dans le seul et unique but de publier absolument parce que c’était prévu. Comme je vous l’ai dit, la qualité est essentielle pour moi.

  • Je réalise au maximum mes propres photos

Dans mes articles et dans la mesure du possible, je privilégie toujours mes propres photos plutôt que les photos disponibles sur Internet. Bien sûr, pour un article comme le film Mustang, j’opte plutôt pour une photo prise sur Internet pour illustrer l’article par les acteurs du film. Il m’est donc impossible de capturer ma propre photo dans ce contexte. En revanche, pour le reste, j’essaie de faire travailler mon imagination et ma créativité pour proposer du contenu photographique inédit. Je ne vous cache pas que selon le thème abordé dans l’article, il est parfois difficile de trouver une idée. Quoi qu’il en soit, je suis pour la simplicité alors mes photos peuvent paraître peut-être simples pour certaines personnes mais j’aime la spontanéité et l’authenticité sans trop de mise en scène excessive.

  • Je sélectionne mes réseaux sociaux

Si vous cherchez des conseils blogging, vous verrez là encore que vous serez souvent incité à vous inscrire sur un maximum de réseaux sociaux. Pour ma part, j’ai fais le choix de sélectionner uniquement quelques réseaux et de me concentrer sur ceux-là. Vous pouvez effectivement me retrouver sur ma page Facebook et mon compte Instagram. J’ai récemment fais la demande pour supprimer mon profil Hellocoton pour plusieurs raisons que vous pouvez lire dans l’article suivant : 5 raisons de ne pas créer de compte Hellocoton. Il existe aussi, entre autres, Twitter et Pinterest mais ces réseaux ne m’intéressent pas actuellement. De plus, je ne souhaite pas trop m’éparpiller au risque de ne rien alimenter correctement.

  • Le partage et les échanges sont essentiels

Mon blog représente un peu mon monde à moi dans lequel je peux m’exprimer sur les sujets que je souhaite et que je gère à ma manière sans tierce personne. Cependant, il n’est pas uniquement ma petite bulle. Mon blog est aussi là pour partager et échanger avec vous. Ce point est très important pour moi car je garde toujours plaisir à lire vos commentaires, à découvrir votre point de vue, à savoir qu’un article vous a aidé ou qu’il vous sera utile pour l’avenir. Tout cela me tient à cœur alors pour finir cet article, que vous soyez un lecteur ponctuel ou régulier, je souhaite vous remercier d’être présent sur mon blog. 

Tenez-vous un blog ? Avez-vous des petites choses à me partager sur celui-ci ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

26 Comments

  • Reply September Lullaby

    Très bonne idée d’article et c’est intéressant d’en savoir plus sur ton blog et les coulisses 🙂 Personnellement, je n’ai pas non plus de ligne éditoriale. Parfois je parle de sujets légers sur le ton de la rigolade, parfois ce sont des sujets beaucoup plus sérieux et je parle de pleins de choses à la fois. Je ne crois sincèrement pas qu’un bon blog soit un blog qui a un seul et unique thème. Un bon blog est qualitatif plus que quantitatif et surtout, écrit avec passion et envie 🙂

    30 septembre 2018 at 16 h 53 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis contente que mon article t’ait paru intéressant. Je me suis dit que cela pouvait être sympa d’en dire un peu plus sur les coulisses du blog, d’autant plus après avoir fait un article qui me dévoilait un peu.
      Je trouve aussi qu’avoir plusieurs thèmes rend le blog plus riche. Je te rejoints sur la passion et l’envie qui sont indispensables en effet !
      A bientôt sur nos blogs ! 😉

      30 septembre 2018 at 18 h 03 min
  • Reply julie

    et ben ca fait longtemps que je n’étais pas venu sur ton blog, et j’adore cette nouvelle configuration, je suis u peu comme toi, mon blog me ressemble pas de ligne éditoriale, j’écris ce que j’ai envie et le reste je m’en fous un peu. bonne soirée!!!!

    30 septembre 2018 at 19 h 37 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Ravie de te revoir sur mon blog ! Je suis contente que cette nouvelle version de mon blog te plaise.
      Cela fait du bien d’avoir son propre espace sans se prendre la tête !
      Bon après-midi Julie !

      6 octobre 2018 at 14 h 21 min
  • Reply Laurine

    Très sympa ton article. Entièrement d’accord avec toi sur le fait d’écrire uniquement quand ça m’inspire. Parfois j’ai des idées mais au moment d’écrire rien ne vient. Je laisse faire le temps
    Ton dernier point est une chose évidente mais parfois on oublie l’importance d’aller voir ce que les autres font, de les encourager et de s’entraider. Tu as du lire chacun de mes articles et je te remercie

    30 septembre 2018 at 20 h 18 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Contente que mon article te plaise !
      Je pense qu’il est important de savoir s’écouter. Quand les mots ne viennent vraiment pas, il vaut mieux faire autre chose plutôt que de perdre du temps à s’obstiner sans résultat.
      A certains endroits, je vois que les échanges ne sont pas la priorité et je trouve cela dommage. C’est pourquoi rappeler les bases ne fait pas de mal parfois !
      C’est avec plaisir Laurine, j’aime bien tes articles ! Un petit mot ne coûte pas grand chose et fait toujours du bien.
      Merci à toi d’avoir pris le temps de commenter mon article. A bientôt sur nos blogs !

      6 octobre 2018 at 14 h 30 min
  • Reply Simone

    Bonjour Emmanuelle !
    Tu t’en doutes, je suis entièrement d’accord avec toi sur ces principes.
    Et sinon, pour moi aussi le début de mes écrits est toujours plus difficile. Du coup j’ai trouvé une astuce qui me convient bien, et je n’ai plus ce problème ! C’est tout bête : je ne m’oblige plus à commencer par le début. D’abord je prends quelques notes puis quand les phrases me viennent toutes seules je me mets au clavier et tape en suivant le fil de mes pensées. Ensuite je remets un peu d’ordre dans les paragraphes et je m’occupe de l’intro et des premières phrases seulement à la fin. Pour moi ça fonctionne à chaque fois, plus de blocage !

    30 septembre 2018 at 21 h 12 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je n’en doute pas effectivement. C’est d’ailleurs suite à ton article sur Hellocoton, entre autres, que j’ai franchi le pas de supprimer mon compte.
      Je te remercie pour le partage de cette astuce que je vais essayer d’appliquer pour mes prochaines rédactions.
      Passe un bon après-midi, à bientôt !

      6 octobre 2018 at 14 h 38 min
  • Reply Esther Mbabazi

    J’aime beaucoup cet article et je trouve qu’on a plusieurs points communs! Moi aussi, je ne suis pas le règle d’avoir un seul thème, je prends la plupart de mes photos toute seule, j’aime le partage et bien sûr, certains aspects techniques sont flous pour moi aussi mais c’est bien puisque ça pousse à s’informer et à apprendre!
    Très intéressant comme article,
    bisous à toi!
    xo

    1 octobre 2018 at 18 h 06 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis contente de voir que tu as apprécié mon article et que nous avons en plus quelques points communs en effet. Tu as raison, les notions manquantes nous poussent à chercher plus loin et c’est toujours intéressant d’en apprendre davantage petit à petit. A bientôt, bisous !

      6 octobre 2018 at 14 h 49 min
  • Reply Nina

    Coucou Emmanuelle, c’est intéressant de savoir comment ça se passe derrière tes articles.
    Moi et ma fille (car le blog est tenu à 2), nous fonctionnons un peu de la même façon sans prise de tête.
    Bisous , Belle journée à toi

    2 octobre 2018 at 9 h 06 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour Nina, je suis contente que mon article t’ait intéressé. Gérer un blog à deux, d’autant plus entre mère-fille, doit être enrichissant. Vous avez raison de profiter de cette aventure sans vous prendre la tête.
      Bon après-midi, bisous !

      6 octobre 2018 at 15 h 16 min
  • Reply La Minute d'Emy - Emilie

    Très intéressant ton article, c’est important de se fixer ses propres limites dans le blogging. Bises et bon weekend à toi 🙂

    6 octobre 2018 at 22 h 04 min
    • Reply Emmanuelle CM

      J’ai des valeurs auxquelles je tiens. Bien sûr, elles peuvent toujours évoluer mais quoi qu’il en soit, j’essaie de les appliquer dans chaque domaine que j’aime. Merci pour ton passage ! Bon dimanche, bises !

      7 octobre 2018 at 14 h 13 min
  • Reply Les Trucs de Bells

    C’est pareil pour moi, je n’arrive pas a suivre une seule ligne éditoriale, et puis j’en ai très peu l’envie a vrai dire. Un blog qui te ressemble et que tu t’éclates a faire, ça donne des articles très agréables a lire 🙂 Sur tes autres points, je penses que nos idées se rejoignent. Bref, ton article était très sympa a lire. Merci du partage, je me sens bien moins seule. PS : désolée pour le manque d’accents, je suis sur un clavier anglais qui m’autocorrige que quand il veut 😉

    9 octobre 2018 at 10 h 47 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie beaucoup pour ton gentil commentaire Bells. Je suis contente que mon blog te plaise et je vois que nous avons les mêmes principes.
      PS : ne t’en fais pas pour les accents, je comprends tout à fait 🙂

      9 octobre 2018 at 13 h 29 min
  • Reply Clémentine (Clem l'agrume)

    Très intéressante comme thématique ! Certains parlent souvent de règles dans le blogging. Perso je trouve qu’il n’y en pas, et c’est beau d’avoir chacun notre propre façon de fonctionner ! 😊

    12 octobre 2018 at 13 h 39 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis entièrement d’accord avec toi Clémentine.
      Je te remercie d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot. A bientôt !

      13 octobre 2018 at 19 h 55 min
  • Reply Estelle

    J’adore les articles qui relatent des coulisses d’un blog. Je partage ta vision du blogging dans le sens où j’écris mieux quand je suis passionnée, où j’aime parler de tout sans me fixer de limites et que je ne suis pas présente sur tous les réseaux.
    Continues à faire ce qui te ressemble =)

    21 octobre 2018 at 17 h 31 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Merci beaucoup Estelle ! Je suis contente de voir que mon article t’a plu et que tu as la même vision que moi du blogging.
      J’y compte bien ! Pour moi, c’est essentiel d’avoir un blog qui me ressemble. A bientôt !

      21 octobre 2018 at 17 h 57 min
  • Reply Le quotidien d'Emmanuelle - 5 raisons de ne pas créer de compte Hellocoton - Les Influenceuses

    […] Je peux ainsi mieux me consacrer aux autres réseaux sociaux. Comme je l’ai dis dans mon article 8 choses à savoir sur mon blog, je préfère m’investir pleinement dans peu de réseaux sociaux plutôt que de […]

    27 octobre 2018 at 11 h 04 min
  • Reply mariana

    C’est une très bonne idée! 🙂 Se laisser un peu de large et ne pas s’imposer trop de choses peut être très bénéfique pour l’inspiration autant que vous le reste.

    5 novembre 2018 at 10 h 39 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je te remercie Mariana. Oui je pense que c’est important, notamment pour ne pas avoir le sentiment que le blog devienne une contrainte plutôt qu’une passion.

      6 novembre 2018 at 10 h 23 min
  • Reply Amandine

    J’aime beaucoup les 8 points que tu viens d’énumérer. Le syndrome un peu de la page blanche je l’ai souvent eu quand mon blog était focus « mode » car pas simple d’écrire sur un look.
    Le plus important étant toujours de rester libre et de continuer à aimer bloguer. Il ne faut pas que ça devienne un fardeau.

    16 novembre 2018 at 16 h 12 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis contente que tu ais apprécié mon article.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Un blog, d’autant plus quand ce n’est pas notre métier, doit apporter du plaisir et non apparaître comme une contrainte de plus à réaliser.

      16 novembre 2018 at 17 h 59 min
  • Reply Le quotidien d'Emmanuelle - 5 comptes Instagram à suivre - Mes comptes Instagram préférés

    […] si on soufflait un peu de positivité et d’échanges en ce mois de décembre ? Le partage est pour moi essentiel. Aujourd’hui, je veux voir le bon côté des réseaux sociaux en vous faisant découvrir ou […]

    16 décembre 2018 at 17 h 27 min
  • Leave a Reply