Follow:
Autour d'Internet, Se connecter

5 raisons de ne pas créer de compte Hellocoton

Bon nombre de personnes tenant un blog sont inscrites sur le réseau Hellocoton, dorénavant appelé Les Influenceuses. Moi-même, quelques temps après la création de mon blog, j’ai créé mon compte sur cette plateforme. Pourtant, aujourd’hui je vais vais donner cinq raisons de ne pas créer de compte Hellocoton.

Page d'accueil du site Hellocoton - Les Influenceuses

Page d’accueil du site Hellocoton – Les Influenceuses

Hellocoton, c’est quoi exactement ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il me semble pertinent d’expliquer brièvement en quoi consiste Hellocoton. D’ailleurs, au tout début de votre entrée dans le blogging, vous ne connaissiez peut-être pas cette plateforme. Ce fut mon cas puisque je l’ai découvert un peu plus tard en lisant des articles sur d’autres blogs qui en parlaient.

Quand je me suis inscrite, ce site s’appelait toujours Hellocoton. En revanche, ce terme a récemment été remplacé par Les Influenceuses même si dans la blogosphère, vous continuerez très certainement à voir la première dénomination. Ne soyez donc pas étonné face à ces deux termes qui désignent un seul et même site internet.

Hellocoton est une plateforme qui procède à une sélection de divers articles de blogs pour les mettre en avant et ainsi augmenter leur visibilité. Les articles sélectionnés sont classés selon les catégories suivantes : mode, beauté, humeurs, cuisine, créa déco, culture, famille, lifestyle. Vous pouvez créer un compte relié à votre blog pour partager vos articles et/ou tout simplement lire ceux des autres. L’intérêt est donc de pouvoir à la fois gagner en visibilité et avoir un panel d’articles/de comptes à découvrir. Hellocoton est donc un réseau social qui se veut tendance et inspirant.


Logo du site Hellocoton - Les InfluenceusesTout ceci est bien joli ! Lors de mon inscription sur Hellocoton, ce site me paraissait d’ailleurs très prometteur. J’aimais bien le concept alors j’ai tenté l’expérience. Pourtant, Hellocoton ne m’attire plus. Je vous explique à présent pourquoi. 

Les cinq raisons de ne pas créer de compte Hellocoton

  • Un changement de nom féminisé

Il y a quelques mois maintenant, Hellocoton a décidé de devenir Les Influenceuses. Lorsque j’ai pris connaissance de cette nouvelle, ce changement de nom a suscité chez moi de la réflexion. Nous vivons dans une société dans laquelle nous essayons de faire reconnaître l’égalité des sexes. Or, en quoi un homme ne pourrait-il pas tenir un blog tout aussi intéressant que celui d’une femme ? Comment un homme peut se sentir pleinement appartenir à la communauté Les Influenceuses avec ce nom si féminisé ? Ce terme est clairement tourné vers la gente féminine et met à l’écart une partie des blogueurs, je trouve cela fort dommage ! D’ailleurs, dans la partie « Talents à découvrir », vous pouvez lire juste en-dessous « Les filles à suivre ! ». Quand un compte tenu par un homme a été sélectionné, ne trouvez-vous pas cela inapproprié qu’il soit catalogué dans « Les filles à suivre ! » ? Je peux comprendre le choix de se tourner uniquement vers les femmes mais ce principe ne me correspond pas.

  • Un nouveau nom réducteur

Les Influenceuses… pour être honnête, en plus d’être féminisé, je trouve ce terme très réducteur. Je sais bien que cette notion est à la mode. Toutefois, je n’aime pas cette catégorisation qui inclut un peu tout et n’importe quoi. Etre blogueuse oui, donner de l’inspiration oui. En revanche, être influenceuse n’est, pour moi, pas très gratifiant. Je trouve que ce mot peut renvoyer à une connotation négative dans le sens de manipulation, de pouvoir sur l’autre. En effet, influencer signifie exercer de l’influence sur quelqu’un/sur quelque chose, j’ai l’impression qu’une part subit cette influence. Au final, je trouve que ce changement de nom Les Influenceuses manque de pertinence.

  • Des articles à la Une répétitifs

Je ne conteste pas le fait qu’avoir un article sélectionné à la Une doit amener du trafic sur votre blog. Au début, j’aimais parcourir cette page pour découvrir des articles intéressants et jolis, des nouveaux blogs à suivre. Néanmoins, au fil du temps, je venais à être déçue de ces sélections. Non pas parce que mes articles n’étaient pas sélectionnés, ce n’était pas mon but premier de toute façon mais parce que je trouvais une certaine similitude au fil des semaines en terme de propositions. Les mêmes sujets à la mode, les mêmes livres du moment… J’avais l’impression que les sujets étaient répétitifs. La blogosphère est riche grâce à des blogs variés et des personnalités différentes, or je trouve que la diversité vient cruellement à manquer sur cette plateforme.

  • Des doublons au niveau des comptes à suivre

Au fil du temps, je me suis rendue compte que je retrouvais les mêmes personnes que sur les autres réseaux sociaux sur lesquels je suis présente, en l’occurrence cela était le cas particulièrement sur Facebook. M’abonner à un compte sur plusieurs réseaux sociaux ne me dérangent absolument pas, au contraire. D’ailleurs, Instagram offre par exemple une autre perspective du compte à suivre grâce aux photos. Par contre, entre les groupes Facebook, les pages Facebook et les comptes Hellocoton, je voyais finalement souvent les mêmes articles. Sur Hellocoton, je trouvais peu de nouveaux comptes qui m’intéressaient assez pour m’abonner. Ce constat est sûrement lié au point précédent.

  • Des échanges minimes

Comme par le biais de Facebook, je passais pas mal de temps à lire les articles des autres blogueurs présents sur Hellocoton. Par contre, j’ai remarqué une nette différence entre les échanges. Malgré mes tentatives, les échanges sur Hellocoton se faisaient assez rares. A la fin, j’avais l’impression d’être davantage sur un panneau publicitaire pour articles que sur un réseau social favorisant l’échange constructif. 


Après un temps de réflexion et devant l’ensemble de ces raisons, j’ai décidé de contacter Hellocoton pour faire supprimer mon compte. Oui parce qu’en plus de tout cela, vous ne pouvez pas supprimer votre compte directement par vous-même. La plateforme oblige à leur envoyer un mail. Je trouve assez contraignant de ne pas pouvoir faire les choses par soi-même.

Supprimer son compte Hellocoton - Les Influenceuses

Aujourd’hui, je ne regrette pas de m’être retirée d’Hellocoton. Je peux ainsi mieux me consacrer aux autres réseaux sociaux. Comme je l’ai dis dans mon article 8 choses à savoir sur mon blog, je préfère m’investir pleinement dans peu de réseaux sociaux plutôt que de m’éparpiller.

J’ai conscience que cet article va à contre-courant de la plupart que ceux que vous verrez sur Internet mais il me tenait à cœur de l’écrire pour partager une autre vision, un autre angle de vue sur le réseau Hellocoton.

Avez-vous un compte Hellocoton ? Que pensez-vous de ce réseau ?
Le changement de nom vous a-t-il posé question ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

25 Comments

  • Reply Estelle

    Je suis d’accord avec tous les points que tu cites ! Quand tu te rends quotidiennement sur le site, tu te rends compte qu’il n’y a pas de blogs masculins, que certains sujets reviennent toujours en une ou que du moins ce sont les mêmes personnes. Il y a des échanges au niveau des likes mais peu de commentaires ou messages. Et puis ce nouveau nom, je ne valide pas, je préfère Hellocoton. Malgré cela, je continue à être sur la plateforme et je dois avouer que quand ton article est en Une, cela rapporte un sacré trafic. Cependant, je préfère avoir des lecteurs engagés que beaucoup plus de vues mais qui finalement ne sont pas « qualifiées »… à voir comment cela évolue.

    27 octobre 2018 at 12 h 59 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Cela me rassure de voir que tu partages les remarques faites à l’encontre d’Hellocoton dans cet article.
      Oui les likes c’est bien, cela fait toujours plaisir mais quoi de mieux qu’un petit commentaire, qu’un réel échange ?
      Je suis consciente que je perds potentiellement une forte source de trafic pour mon blog mais tant pis, le site est devenu trop éloigné de mes valeurs pour que je puisse rester sur cette plateforme avec satisfaction.
      Je te remercie d’avoir partagé ton avis ici Estelle et je te souhaite un bon après-midi.

      27 octobre 2018 at 14 h 35 min
  • Reply La Lauridienne

    Coucou! Je suis tout à fait d’accord avec toi notamment sur le fait que les comptes mis en avant ou les articles étaient trop souvent les mêmes. Je trouve ça très dévalorisant pour les autres. Je suis jeune blogueuse, pourquoi mon article ne pourrait pas être en une?
    Sur les sujets, je trouve ça très répétitif mais c’est quelque chose qui se voit sur tous les réseaux sociaux. Exemple, j’ai publié un article que j’ai partagé. Une semaine après deux blogueuses partageaient un article sur le même sujet. Je pense que sur Hellocoton c’est pareil, beaucoup de blogueuses postent sur les mêmes sujets ce qui réduit le choix. Néanmoins, je pense que ceux qui sélectionnent, ne cherchent pas la perle rare…

    À bientôt 🙂

    Laurie

    27 octobre 2018 at 18 h 41 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Coucou Laurie ! En effet, je pense aussi qu’il y a peut-être un manque de recherche de la part de l’équipe qui sélectionne les articles, même si j’ai conscience que la tâche ne doit pas forcément être aisée avec la quantité à trier.
      La redondance des sujets est sûrement visible sur tous les réseaux sociaux comme tu le soulignes. Toutefois, jusqu’à présent cela ne m’a pas posé soucis sur Facebook par exemple où j’arrive à avoir de la diversité entre les publications des pages Facebook et des groupes Facebook. Contrairement à Hellocoton où cela a vraiment été flagrant pour moi ! Je pense que le cumul des imperfections n’a pas aidé non plus.
      Je te remercie d’avoir pris le temps de partager ton opinion sur le sujet. A bientôt !

      27 octobre 2018 at 18 h 57 min
  • Reply Carnet de Lucie

    Je rejoins tellement ton avis sur les 5 points !!! Je n’ai rien à rajouter tant j’approuve tes mots.
    Néanmoins je suis encore sur cette plateforme même si je n’y vais plus car justement pour moi elle n’a plus aucun intérêt.
    Bonne soirée

    27 octobre 2018 at 19 h 55 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti au sujet d’Hellocoton.
      Merci d’avoir pris le temps de lire mon article ! Passe une bon après-midi !

      28 octobre 2018 at 14 h 09 min
  • Reply Laurine

    Coucou,
    J’aime beaucoup ta réflexion et te rejoins sur la répétition des thèmes sur la première page. Je n’écris pas mes articles pour être aimé des lectrices/blogueuses d’Hellocoton car je préfère écrire des articles qui ressortiront sur google et qui aideront les gens qui les lisent, voila pourquoi j’écris.
    Après j’ai eu un article à la une et il a généré en 2 jours 1400 passages sur mon blog, il a fait explosé mes stats et c’est cool sur le coup. Par contre derrière, 0 engagement, peu de messages et de personnes qui vont sur d’autres pages de ton blog. Bref un public qui ne s’intéresse pas plus que ça. Dommage …

    28 octobre 2018 at 9 h 09 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour Laurine, tu as bien raison d’écrire pour les raisons que tu cites et non seulement pour Hellocoton.
      C’est sûr que cette hausse de trafic doit faire plaisir ! Par contre, comme tu dis, c’est dommage que cela ne génère pas de réels échanges et un engagement dans la foulée !
      Je te remercie d’avoir partagé ici ton retour d’expérience concernant ce site. A bientôt !

      28 octobre 2018 at 14 h 40 min
  • Reply Mademoiselle Amandine - Fée Moi Parler byChroniques d'une demoiselle

    Coucou Emmanuelle,

    Je te rejoins beaucoup sur ce point, je suis moi-même encore présente sur cette plateforme dont je n’aime pas le nouveau nom.

    J’y reste car effectivement ça fait une vitrine du blog, mais niveau échanges c’est mort ! Enfin ça ne l’était pas au départ mais maintenant si ton article n’est pas sélectionné en coup de cœur tu es invisible…

    Je leur ai écris l’autre jour (toujours sans réponse) afin de savoir comment ils triaient leurs coup de cœur, nous sommes en Octobre et c’est le mois de prévention du cancer du sein, je ne dis pas ça car j’ai écris sur le sujet mais j’ai pu constater que d’autres personnes ont écris sur le sujet et aucun de nos article n’est en coup de coeur…
    Hellocoton est bien si tu es blogueuse tendance….

    Je trouve cela fort dommage, et décevant mais c’est ainsi, personnellement cette plateforme ne m’apporte rien du tout hormis de faire vitrine de mon blog, on sait jamais si quelqu’un tombe dessus..

    Je te souhaite une bonne journée
    Bises
    Amandine

    28 octobre 2018 at 9 h 52 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Bonjour Amandine, tu as bien fait de leur poser la question. D’ailleurs, je serais curieuse de connaître leur réponse. C’est regrettable que ce site a tant perdu en qualité !
      Je te remercie d’avoir pris le temps de partager ton opinion sur le sujet. Bon après-midi à toi aussi, bises !

      28 octobre 2018 at 15 h 17 min
  • Reply Karine

    Je t’avoue être inscrire sur Hellocoton… et ne pas vraiment en voir l’intérêt! Comme toi, je n’aime pas beaucoup ce changement de nom dans lequel je ne me retrouve pas! Je n’influence personne! Je partage juste mes points de vue, mes coups de coeur ou mes envies sur le blog, un peu comme je le fais avec mes amies… je ne cherche à « influencer » personne, ou convaincre qui que se soit et chacun à le droit d’avoir son opinion… Donc les Influenceuses, très peu pour moi!

    28 octobre 2018 at 10 h 15 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Tu as très bien résumé mon point de vue que je souhaitais partager et finalement, je vois que je ne suis pas la seule à être en désaccord avec ce changement de nom. A bientôt Karine !

      28 octobre 2018 at 15 h 21 min
  • Reply Madame Papouilles

    merci beaucoup pour ton article très intéressant !
    je n’avais pas vu l’évolution de hellocoton ( on vient de lancer un blog avec mon mari, j’avais un blog il y a 10 ans mais que je n’ai pas tenu à l’époque)
    c’est dommage cette évolution mais c’est sans doute du au rachat..
    en tout cas plaisir de découvrir ton univers ! au plaisir de te lire !

    28 octobre 2018 at 11 h 11 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Oui je pense aussi que les changements viennent sûrement du rachat, à commencer par la modification du nom. Dommage que ces changements tirent le site vers le négatif !
      Je suis contente que tu apprécies mon article et mon blog. A bientôt j’espère !

      28 octobre 2018 at 18 h 39 min
  • Reply September Lullaby

    Coucou !

    Moi aussi j’utilisais Hellocoton et j’y vais de moins en moins. La principale raison est la suivante: les mêmes personnes sont toujours mises en avant, les sujets sont répétitifs. J’aime découvrir de nouveaux blogs et surtout des blogueuses qui me ressemblent. Je suis moyennement intéressée par toutes ces filles qui reçoivent des centaines de produits par semaine, qui se ressemblent toutes et à qui je ne peux pas m’identifier. Je trouve certains groupes Facebook beaucoup plus enrichissants autant dans ma découverte de blogs que pour partager mes articles.

    Je ne sais pas si je fermerais mon compte mais en tout cas, je ne l’utilise plus autant qu’avant ! Merci beaucoup pour ton avis et ton analyse 😉

    28 octobre 2018 at 11 h 29 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Coucou Mathilde ! Avec plaisir ! Je suis contente de pouvoir échanger avec mes lecteurs sur ce sujet. Je vois d’ailleurs que nos avis se rejoignent.
      Je te remercie d’avoir pris le temps de commenter mon article et te souhaite une bonne soirée. A bientôt !

      1 novembre 2018 at 18 h 57 min
  • Reply Natieak

    Coucou
    J’ai ouvert un compte hellocoton il y a bien 4 ans de ça.
    Ce que je trouve dommage, c’est d’une part qu’ils tournent bien souvent qu’avec les mêmes blogs en sélection et d’autre part que la section culture est hyper restreinte : ils ne sélectionnent pratiquement que des livres, alors que la culture est tout de même plus large…
    Mes articles se mettent automatiquement, mais la motivation n’est plus là et encore moins depuis qu’ils ont changer de nom, je ne m’y retrouve plus.
    Belle semaine

    29 octobre 2018 at 15 h 17 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis d’accord avec toi concernant ta remarque sur la partie « culture ».
      Je vois que je ne suis pas la seule à être déçue de cette plateforme qui aurait pourtant pu être très prometteuse.
      Je te remercie d’avoir partagé ton avis ici. Passe une bonne soirée, à bientôt !

      1 novembre 2018 at 19 h 02 min
  • Reply Fl3ur de lun3

    J’aime ton article ! Sans doute parce que j’aurais pu l’écrire (presque) tel quel. Je me retrouve tellement dans ce que tu dis.
    A commencer par le nouveau nom qui, comme toi, me rebute un peu…je déteste ce terme « d’influenceuse » et je le crie bien fort sur mon blog ! lol
    Et puis ensuite, concernant les articles répétitifs, je suis assez d’accord, il y a souvent un thème du moment, très abordé et donc les articles sélectionnés sont à ce sujet…ce que je trouve également dommage c’est qu’on retrouve peu les « petits » blogs mais bien trop souvent des blogs « connus »…c’est dommage car ce n’est (à mon sens) pas l’essence de départ de cette plateforme qui se faisait appeler Hellocoton !

    4 novembre 2018 at 19 h 26 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Le mot « Influenceuse » est de plus en plus à la mode… à mon grand regret ! Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à déplorer ce terme !
      Oui je pense effectivement que la plateforme initiale Hellocoton a perdu un peu de son âme de départ notamment depuis le rachat et c’est bien dommage !
      Je suis contente que tu ais apprécié mon article et je te remercie d’avoir pris le temps de le commenter. A bientôt !

      6 novembre 2018 at 10 h 18 min
  • Reply Anais

    Salut Emmanuelle,

    Je trouve enfin le temps de lire cet article au titre intriguant.

    Je suis moi-même sur Hellocoton qui effectivement à changé de nom et je te rejoins sur le coté « sexiste » et réducteur.
    Pour autant c’est une vitrine et j’y trouve un autre avantage, dans mon fils d’actu je vois les nouveaux articles de mes blogs préférés. Pour moi c’est facile de suivre une 20aine de blogueurs par une seule plateforme !

    En tout cas merci pour cet article qui me pousse à une réflexion : comment faire pour suivre ses blogueurs préférés sans Hellocoton ? Les réseaux sociaux ? J’ai du mal, quand je regarde les publications je n’ai pas toujours le temps d’aller voir le blog à ce moment là !

    6 novembre 2018 at 15 h 58 min
  • Reply Emmanuelle CM

    Je suis consciente que mon article, et par conséquent le titre compris, est à contre-courant de ce que l’on voit habituellement sur Internet. Mais je tiens à coeur de partager ce que je souhaite sans m’imposer de restrictions.
    Je comprends ta position. C’est sûr que cette plateforme apporte l’avantage de regrouper l’ensemble des nouveaux articles des blogs suivis. Pour ma part, ce site est devenu trop éloigné de mes valeurs pour que je puisse l’utiliser de manière satisfaisante.
    C’est une question intéressante que tu soulèves, sur laquelle je pense me pencher un peu plus ! A ce jour, j’utilise principalement Facebook.
    Je te remercie d’avoir pris le temps de lire et de commenter mon article. A bientôt Anaïs !

    6 novembre 2018 at 16 h 25 min
  • Reply Le quotidien d'Emmanuelle - 8 choses à savoir sur mon blog

    […] 5 raisons de ne pas créer de compte Hellocoton […]

    9 novembre 2018 at 17 h 00 min
  • Reply Shana

    Je suis entièrement d’accord avec ton article !
    J’ai un compte Hellocoton (et j’avais oublié son existence jusqu’à ce que je passe sur ton blog et vois cet article… haha) Et je pense que je devrai le supprimer à l’occasion car je ne me connecte jamais.

    Aussi, je déteste le mot « influenceuse » même si tous mes profs l’utilisent… j’espère un jour qu’un meilleur terme sera trouvé pour caractériser les blogueuses en tout genre.
    Sinon, quand je veux faire de jolies découvertes, c’est toujours sur Insta ou sur FB que je fouille un peu… 🙂

    Bisous !

    10 novembre 2018 at 19 h 54 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis rassurée de voir que d’autres personnes ont la même vision que moi.
      En effet, si tu avais oublié ton compte jusqu’à mon article, il est peut-être plus judicieux de le supprimer ahah ! 😉
      Le terme « influenceuse » est à la mode, ce qui explique sûrement que de nombreuses personnes l’utilisent. C’est bien dommage qu’il soit ainsi repris dans le corps enseignant ! Comme toi, j’espère que ce mot ne sera qu’éphémère.
      Je vois que nous avons les mêmes sources. Le monde du blogging est si vaste qu’il y a toujours matière à trouver.
      A bientôt Shana, bises !

      11 novembre 2018 at 13 h 55 min

    Leave a Reply