Follow:
Etre soi-même

5 raisons de sourire (même quand votre moral est en baisse)

Sourire est un acte que vous faîtes souvent inconsciemment parce quelqu’un ou quelque chose vous procure un instant de joie, un instant de bonheur. Aujourd’hui, je souhaite prendre un moment pour m’arrêter sur cette action. Je vais vous expliquer pourquoi il est bon de sourire, y quand votre moral est en baisse. Les sourires ne sont peut-être pas si anodins que vous le pensez !

Un beau smiley !

Quelques mots sur le sourire

Saviez-vous qu’il existe deux types de sourire ? D’une part, le sourire statique est celui que vous faites « sur demande », il pourrait s’apparenter à ce que vous appelez plus couramment le sourire forcé. Vous vous rappelez le photographe qui vient pour la photo de classe durant votre cursus scolaire ? Maintenant, rappelez-vous les photos individuelles que vous avez fait dans ce cadre. C’était très probablement un sourire statique qui s’est figé sur votre visage à ce moment-là !

D’autre part, il existe aussi bien évidemment et fort heureusement le sourire spontané. C’est celui que vous faites quand vous êtes véritablement heureux ! Une grande partie de vos dents se dévoilent alors et de petites pliures (je préfère le mot « pliure » au mot « ride » qui a une connotation négative) se forment au coin de vos yeux. Le sourire spontané est le meilleur à offrir, un véritable symbole de bonheur.

Pourquoi sourire ?

  • Une accentuation de la beauté

Bien sûr, la beauté est subjective et la définition est propre à chacun. Toutefois, sachez que lorsque vous souriez, votre visage sera plus agréable à regarder. Pourquoi ? Parce qu’avec un sourire, votre visage est tout de suite illuminé. Vous respirez le bonheur et cela est forcément beau ! Contrairement à ce que vous pouvez parfois lire ou entendre, n’attendez pas d’avoir une dentition parfaite pour sourire. Un appareil dentaire, des dents non alignées ou écartés (d’ailleurs, celles-ci sont aussi appelées dents du bonheur, c’est un signe non?)… peu importe ! Souriez tout simplement !

  • Une arme de séduction

En continuité au point précédent, si vous êtes dans l’optique de séduire, pensez à sourire. Non seulement, votre visage sera plus beau mais en plus vous paraîtrez plus avenant donc vous pourrez faire des rencontres plus facilement. En effet, une personne aura plus facilement envie interpeller quelqu’un de souriant que quelqu’un avec un visage fermé.

  • Un moyen de réduire votre stress

Un sourire ne présente pas qu’un intérêt esthétique, il apporte aussi des bienfaits sur votre santé. Un sourire, même forcé, diminue votre stress. Comment est-ce possible me direz-vous ? Une étude réalisée par l’Université du Kansas a démontré que dans une même situation stressante, les personnes souriantes présentaient un rythme cardiaque plus lent. Quand vous souriez, vous envoyez un message de joie, de bonne humeur au cerveau et ce dernier libère donc des endorphines. Ces hormones jouent un rôle dans votre bien-être. Cette simple action permet  donc réellement de diminuer les effets indésirables du stress sur votre organisme. Pensez-y lorsque vous serez dans une prochaine situation stressante !

  • Un moyen d’obtenir ce que vous souhaitez

Une personne souriante arrive mieux à atteindre son objectif, à obtenir ce qu’elle souhaite. Prenez par exemple un vendeur, vous aurez plus facilement envie d’acheter un produit ou un service à une personne qui souri et qui paraît donc agréable. De même, si vous avez un entretien, pensez à sourire même si la situation vous stresse. Non seulement, vous ralentirez votre rythme cardiaque mais en plus vous paraîtrez plus sûr de vous.

  • Un bonheur décuplé 

Tâchez de vous souvenir qu’un sourire ne coûte rien mais qu’il apporte beaucoup, autant à vous par ses bienfaits comme indiqué précédemment, qu’à votre entourage. Le sourire est contagieux ! Oui vous avez bien lu ! Si vous souriez, il y a de fortes chances que la personne en face de vous se mette à sourire également et ainsi de suite.


Le rituel du sourire

Si vous n’avez pas forcément l’habitude de sourire spontanément au quotidien, je vous invite à faire un petit exercice. Chaque jour, le matin quand vous vous préparez, regardez-vous dans la glace et souriez-vous. N’attendez pas d’avoir une raison particulière ou dîtes-vous simplement qu’en vous souriant le matin, vous remerciez la vie de vous permettre de commencer une nouvelle journée. Cet exercice de bon matin vous mettra tout de suite dans une humeur agréable et vous aidera à bien démarrer votre journée.


Même si vous avez passé une mauvaise journée, j’espère qu’après avoir lu mon article, vous trouverez ne serait-ce qu’une seule petite raison pour sourire malgré tout. Je finis cet article sur une jolie citation de l’abbé Pierre :

Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.

Les jolies couleurs des feuilles de l'automne.

Ce jour-là, j’ai souri en voyant les jolies couleurs des feuilles de l’automne. Retrouvez toutes mes photos en vous abonnant à mon compte Instagram !

Alors, avez-vous souri aujourd’hui ? Quelle est la raison de ce sourire ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être

14 Comments

  • Reply Laurine

    Merci pour cette belle énergie ! Sourire c’est tellement important. J’adore sourire aux inconnus dans la rue et voir leur réaction, en général par mimétisme ils me sourient. Je ne me souris jamais dans le miroir je trouve ça trop bizarre après je comprends que d’autres le fassent mais je n’y arrive pas

    25 novembre 2018 at 20 h 16 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir Laurine ! Sourire à soi-même devant le miroir est un exercice qui peut être bénéfique pour certaines personnes, notamment celles qui n’ont pas l’habitude de sourire. Il permet ainsi de se familiariser petit à petit à cette expression de visage. Si tu aimes sourire à des inconnus dans la rue, ce qui est une très belle initiative, l’exercice ne t’est probablement pas nécessaire.

      25 novembre 2018 at 20 h 41 min
  • Reply Pep Souriez rose

    Coucou Emmanuelle,
    Je souris tous les jours, et rose en plus ! 😉
    je suis donc pour le « mouvement du sourire » !

    25 novembre 2018 at 21 h 22 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Ahah tu as bien raison !
      Passe une bonne fin de journée Perrine !

      28 novembre 2018 at 16 h 18 min
  • Reply Serena

    Coucou,
    Clairement sourire c’est hyper important et c’est contagieux en prime 🙂 Puis à force on prend l’habitude et on est plus heureux je crois ^^
    Des bisous 🙂

    26 novembre 2018 at 0 h 34 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je pense que tu as bien résumé les idées principales que j’ai voulu transmettre dans mon article 😉 A bientôt Serena, bises !

      28 novembre 2018 at 16 h 21 min
  • Reply Natieak

    Coucou
    tout passe plus facilement avec le sourire. Même dans les transports en commun, on arrive à communiquer rien qu’avec ça, : c’est le pouvoir du sourire. ^^
    Belle semaine

    26 novembre 2018 at 12 h 55 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’aime beaucoup ta petite expression « le pouvoir du sourire », qui donne tout de suite le sourire justement !
      Je te souhaite également une agréable fin de semaine.

      28 novembre 2018 at 16 h 40 min
  • Reply Clémentine (Clem l'agrume)

    Merci Emmanuelle pour ce bel article et ces conseils ! J’avais justement besoin d’une bonne raison de sourire en ce moment… ça tombe à pic ! 😘

    27 novembre 2018 at 14 h 37 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Avec plaisir Clémentine ! Je suis contente que mon article a pu te rappeler l’importance de sourire… malgré tout ! Je te souhaite une bonne fin de journée 🙂

      28 novembre 2018 at 16 h 43 min
  • Reply mel

    C’est bien de lire ça !
    En automne souvent, je suis fatiguée et j’oublie de sourire … mais les petites choses peuvent aider à avoir le moral !

    28 novembre 2018 at 19 h 59 min
    • Reply Emmanuelle CM

      C’est vrai que l’automne est souvent une période où nous avons un petit « coup de mou ». Comme tu dis, il faut se rattacher aux petits bonheurs du quotidien pour continuer à sourire. Contente que mon article t’a plu ! A bientôt !

      29 novembre 2018 at 12 h 05 min
  • Reply Joyful Dreams

    Je trouve qu’on sourit pas assez, surtout en France. J’ai visité quelques pays et les gens étaient souvent très souriant, même envers les inconnus. Je trouve ça tellement incroyable de sourire 🙂 Dans la rue il m’arrive souvent de sourire aux gens, parfois on me regarde mal, parfois on me sourit en retour. Un sourire peut émerveiller la journée d’une personne !

    2 décembre 2018 at 17 h 25 min
    • Reply Emmanuelle CM

      Je suis d’accord avec toi, je vois finalement assez peu de sourire spontané. Ce doit être si agréable de visiter des lieux et de se rendre compte que les gens sourient même aux inconnus ! Tout à fait, sourire ne coûte rien mais il peut apporter beaucoup aux autres !

      2 décembre 2018 at 18 h 54 min

    Leave a Reply